mercredi 31 mars 2010

Deux mots qui font toute la différence

Vous l’aurez probablement deviné, mais j’aime écrire. Plus que ça, j’aime regarder les particularités des mots et des phrases. Quel mot suscite telle émotion? Quelle tournure de phrase dévoile la pensée sans la dire ouvertement? Je ne sais pas si c’est une passion (probablement parce que je ne sais ce qu’est une passion), mais ça m’amuse.

Avez-vous déjà remarqué comment un tout petit changement dans une phrase peut changer complètement le sens? Pour prendre un exemple simple, la différence entre « Je t’aime » et « Je m’aime » est assez phénoménale, même si on n’y a changé qu’une seule lettre.

Cette semaine, j’ai à cœur de vous parler de deux mots qui font toute la différence.

Dans tous mes cours du Cégep (29 cours en tout!), je n’ai jamais entendu un enseignant dire « Jésus n’a jamais existé ». Jamais. Je n’ai même pas entendu quelqu’un nier que Jésus soit mort sur une croix. En fait, mes profs de philosophie sont souvent les premiers à dire que « Jésus est mort sur une croix ».

C’est faux. Voyez-vous, lorsque je dois répondre à des « Vrai ou faux » dans mes examens, il se peut qu’une affirmation soit toute vraie excepté pour un mot. Dans ce cas, l’affirmation est fausse. L’affirmation « Jésus est mort sur une croix » est fausse.


Jésus est mort sur une croix pour nous.


Des gens qui mouraient sur des croix, il n’y a rien d’étonnant à cela. Ça arrivait tout le temps, et on n’écrivait pas de livres sur eux. Des grands penseurs qui étaient mis à mort, c’est arrivé souvent aussi : Socrate a été condamné à mort aussi. C’est plus remarquable, mais je ne suis pas disciple de Socrate pour autant.

Un seul a volontairement donné sa vie pour moi, toi, nous, les humains. Il s’appelle Jésus.

Ça semble étrange, quelqu’un que tu ne connais pas qui dit qu’il a donné sa vie pour toi? Je suis d’accord; je ne comprends pas du tout comment se fait-il que quelqu’un m’ait vu pour qui je suis vraiment et ait déclaré « Je veux mourir pour lui ».

Mais pourquoi Jésus est-il mort? Pour une bonne cause? Pour ramasser des fonds pour la charité? Pour défier l’autorité? Parce qu’il n’a pas eu le choix? Non. Jésus a choisi de mourir parce que c’était la seule manière que nous pourrions être sauvés. Jésus a choisi de mourir parce qu’il nous aime.

Savais-tu que tu es aimé?

L’amour n’est pas un feeling, quoiqu’il apporte des émotions intenses. L’amour est de placer l’aimé au-dessus de nos désirs et besoins. Jésus t’aime.

Comprends-tu? Le Dieu qui a créé les chênes, qui a placé le système solaire, qui a peint les lys, qui a creusé les océans, qui a imaginé les couguars, les fourmis et les baleines, qui a tout créé, est passionnément en amour avec toi.

J’ai lu récemment que Dieu aime chacun de nous comme si chacun de nous était la seule personne au monde. Et c’est vrai. Aux yeux de Dieu, tu es la personne la plus importante au monde.

« En effet, au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs. A peine accepterait-on de mourir pour un juste; peut-être quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l'amour qu'il a pour nous: alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. » (Romains 5.6-8)

Jésus est mort, pour nous. N’oubliez jamais les deux mots de la fin.
Il se peut que tu te soies éloigné de Dieu. Le péché a fait des ravages dans ta vie, et tu as peur de retourner à Dieu. Tu ne te sens pas digne de lui. Mon cher ami, Dieu t’a aimé bien avant que tu ne le connaisses. Il t’a aimé alors que tu ne voulais rien savoir de lui. Il t’aime encore autant aujourd’hui. Jésus est mort sur une croix pour toi. Il t’attend les bras ouverts ! Grâce au sacrifice de Jésus, par amour pour toi, il n’y a aucun péché que tu puisses faire qui serait capable de te couper de lui. Il n’y a aucun péché plus fort que son pardon ! Il t’aime. Toi. Moi. Nous.

Il se peut aussi que tu ne connaisses pas cette personne dont le nom est presque tabou qui dit avoir choisi de mourir pour toi. Il se peut que tu te demandes « Comment se fait-il que quelqu’un de mort il y a 2000 ans m’aime ? » Eh bien, Jésus est mort, oui. Mais trois jours plus tard, il est ressuscité. Cette fin de semaine, c’est Pâques. On fête la résurrection (le retour à la vie après être mort) de Jésus. Il a été ressuscité des morts parce qu’il était juste devant Dieu, n’ayant jamais fait de mal, pas même une seule fois ! Et il vit aujourd’hui même, en 2010 ! Et il t’aime. Il veut te sauver aujourd’hui ! Il veut te sauver d’une éternité séparé de Dieu, sans amour. Il veut te sauver d’une vie sans espoir sur la terre. Pas parce qu’il en aurait un profit à retirer ou parce que tu l’aurais mérité, nous savons tous au fond de nous que nous ne méritons pas d’être aimé profondément. Il fait tout ça pour la simple et bonne raison qu’il t’aime. 

Si tu veux en apprendre plus sur cet amour passionné, n’hésite pas à m’écrire à nathantanguay@hotmail.com, il me fera énormément plaisir d’entrer en contact avec toi pour te présenter mon meilleur ami, Jésus !

Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Romains 8.1

2 commentaires:

Steeve a dit…

Bonjour Nathan,

Je comprends ton argumentation, mais, selon la logique, L’affirmation « Jésus est mort sur une croix », prise sans contexte, est vrai. L’affirmation « Jésus est mort sur une croix, pour nous» n'est pas opposée l'affirmation précédente. Sans contexte, "pour nous" ne change pas le sens de l'affirmation mais y ajoute seulement un détail.

Amicalement

Steeve

Nathan a dit…

Hmm, oui je suis d'accord avec toi. Je voulais mettre l'accent sur le fait que Jésus n'est pas simplement mort sur une croix (parce que dans le fond, ça change pas grand chose que quelqu'un soit mort sur une croix ou non), mais que Jésus Fils de Dieu soit mort sur une croix pour nous sauver. Désolé, j'ai été un peu trop enthousiaste dans mes propos. Merci pour le commentaire!

Nate¬