mercredi 7 avril 2010

Le bicycle, c'est pour les amateurs!

Aujourd’hui je vous ai amené une super photo de quelque chose d’absolument malade : un multicycle ! En gros, c’est que tu prends des bicycles et tu les fusionnes ensemble et ça fait un bicycle à plusieurs sièges ! Et quand ça va à l’extrême, ben ça donne ce que vous avez dans la photo.

C’est en étudiant le texte d’Ephésiens 4.1-16 que j’ai pensé à ça. Pourquoi ? Parce que le thème, c’est l’unité entre les croyants. Comme sur le multicycle, si on veut se rendre quelque part ensemble, il faut travailler ensemble. C’est comme si le multicycle était l’œuvre de Dieu, et nous ben on est les pédaleurs. S’il y en a un qui lâche et qui débarque, c’est la gang au complet qui va chavirer. S’il y en a deux qui ne pédalent pas en même temps, ça va aller tout croche. S’il y en a un qui ne pédale pas, ça rend ça dur pour tous les autres. Mais avant de parler de pédaler, il faut parler des relations entre les pédaleurs.

« Soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. »
Eph. 4.2

Humbles, aimables, patients et se supportant les uns les autres avec amour. Moi des fois je regarde des listes comme ça et j’me dis que dans le fond, j’suis quand même pas si pire (avec des rares exceptions, personne n’est parfait !), mais on m’a dit une fois de plutôt examiner le mot contraire pour voir où j’en suis. Alors je me suis fait un plaisir de regarder les mots contraires de ces quatre.

Pour humble, j’ai trouvé orgueilleux. C’est un peu évident. Mais lorsqu’on parle d’orgueil, n’oublions pas que le vrai sens est « être plus concentré sur soi-même que sur Dieu et autrui ». Mouin. Passons au prochain. Pour aimables, j’ai trouvé désagréable et le dictionnaire m’a donne odieux. Dans le fond, Dieu dit au travers de Paul que nous ne devons jamais être désagréables les uns envers les autres. Ouch. Pour patient, j’ai trouvé l’évident impatient. Je trouve étrange que l’impatience soit presque une vertu dans notre culture : lorsque je dis à quelqu’un que s’il est prêt à attendre pour quelque chose, il pourrait l’avoir, la personne me répond souvent que « Oui mais j’suis trop impatient », quasiment comme si ça justifiait ses arguments. Hm. Finalement, pour se supportant les uns les autres, j’ai trouvé rabaisser les autres. Que ce soit en les décourageant par des jugements mal-placés ou par du commérage ou par d’autres manières, nous arrive-t-il de se rabaisser ? Moi en tout cas, je vois ici beaucoup de points à travailler et du pain sur la planche !

C’est un peu plus clair maintenant, non ? Mais voyez-vous, en travaillant sur ces quatre aspects de nos relations ensemble, entre Chrétiens, on travaille à être unis. En fait, ces quatre qualités sont des aspects du caractère de Jésus, celui à qui nous aspirons à ressembler. Afin d’atteindre l’unité, il faut travailler à ces quatre petites actions concrètes de tous les jours avec les frères et sœurs qui nous côtoient ! Et ce n’est pas pour rien qu’on doit viser l’unité.

« Il y a un seul corps et un seul Esprit; de même, Dieu vous a appelés à une seule espérance lorsqu'il vous a fait venir à lui. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous. »
Eph. 4.4-6

Un seul, un seul, un seul… il mentionne quand même 7 fois « un seul ». Bon, nous sommes tous au courant du fait qu’il y a plusieurs dénominations. Mais il faut être uni, non ? Alors comment peut-on être unis alors que nous n’avons pas les mêmes convictions théologiques ?

En fait, à la base, il y a un noyau de théologie qui est cruciale : Jésus-Christ, Fils de Dieu, est notre Seigneur, est mort pour nous, est revenu à la vie et reviendra nous chercher. On ne peut être en désaccord là-dessus. Mais pour le reste, comme le port du voile ou le parler en langues, ce n’est pas aussi crucial. En fait, ce qui fera notre unité, c’est le chemin que nous aurons parcouru avec Dieu ! J’en reviens donc à mon fameux multicycle : nous pouvons être unis par le fait que nous avons pédalé ensemble sur le même bicycle, dans la même direction ; nous avons marché avec Christ et travaillé ensemble pour son royaume, même si nous ne portons pas tous des chemises blanches ou des gougounes roses.

Mais le problème, c’est qu’il y a un seul Dieu, une seule foi, mais une multitude de personnalités. On fait quoi avec ça ?

« …pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ. »
Eph. 4.12b

On voit ici que, bien que les personnalités et les capacités soient différentes, nous avons tous les mêmes objectifs et buts : accomplir notre « service » pour la « construction » du corps de Christ. Ça veut dire quoi, notre « service » ? En gros, c’est nos dons… Il y a plusieurs pensées sur les dons, mais je crois que c’est quelque chose qu’on est bons à faire, qu’on aime faire et qu’on fait pour les autres et non pour nous. Moi j’aime écrire et parler ; ben tiens, j’écris ! Ça tombe tu ben pas rien qu’un peu. J’suis très à l’aise avec l’idée que quelqu’un aurait le « don de menuiserie » ou quelque chose du genre. Nos dons servent à la « construction » du corps de Christ : l’édification, l’entraide, le soutien, etc. En gros, faire avancer le multicycle. La conclusion d’une bonne utilisation des dons ? « Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. » (v.13) WOW!

On est tous sur le multicycle de Dieu ensemble. Travaillons ensemble à son avancement et à l’unité!

Aucun commentaire: