mercredi 14 avril 2010

Voyagez l'esprit tranquille

Je lisais mes courriels l’autre jour (parce qu’une personne de mon statut reçoit évidemment une quantité innombrable de messages de mes multiples adorateurs), et une publicité a attiré mon œil. Elle était très simple, mais elle avait un message qui m’a… agrippé. Elle disait ceci : « Voyagez l’esprit tranquille avec la carte platine ». Quelle magnifique promesse de confort, de sécurité et de protection !
 

Personnellement, je ne sais pas comment une carte de crédit peut apporter un esprit tranquille, mais ça c’est juste moi. Cependant, une chose je sais : s’il y a bien une chose que j’ai de la misère à avoir, c’est un « esprit tranquille ». Je suis le genre de personne qui pense toute une journée à une question, fait de l’insomnie jusqu’à deux heures du matin, s’endort enfin, se réveille à six heures du matin pour aller à l’école et reprend ma pensée là où je l’ai laissée le jour précédent pour y repenser encore une journée ou deux… ou dix-huit.

Et ça c’est sans mentionner quand je dois répondre à la pire question de toutes : « Qu’est-ce que je vais me faire à manger ce soir ? »

Mais sérieusement, revenons à notre fameuse publicité. Je ne crois pas que cette carte puisse me donner un esprit tranquille ; suis-je sceptique ? Peut-être. Mais je connais quelque chose qui peut me donner un esprit tranquille. C’est ce qui se retrouve à être le fruit de la semaine dans l’Arbre : Luc 12.29-31.

« Ne vous faites donc pas de soucis au sujet du manger et du boire, et ne vous tourmentez pas pour cela. Toutes ces choses, les païens de ce monde s'en préoccupent sans cesse. Mais votre Père sait que vous en avez besoin. Faites donc plutôt du règne de Dieu votre préoccupation première, et ces choses vous seront données en plus. »

Bon, on pourrait parler longuement du manger et du boire dans notre société actuelle où nous avons des garde-mangers remplis et de l’eau à volonté, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse, c’est la partie au milieu du passage.
« Mais votre Père sait que vous en avez besoin. »

Il se peut que  vous passiez présentement par un moment de votre vie où vous n’avez pas l’esprit tranquille du tout. Écoutez-moi (ou plutôt lisez-moi) bien : ce n’est pas une carte de crédit qui vous donnera cette tranquillité. Peut-être que c’est les examens de fin de session qui vous stressent. Peut-être que c’est le travail (ou le manque d’un travail nécessaire). Peut-être que la solitude pèse lourd. Peut-être avez-vous besoin d’un ami. Peut-être que vous avez besoin d’un encouragement. La réaction naturelle serait de stresser, décourager, déprimer, capoter, etc.

Mais votre Père sait que vous en avez de besoin.

Mes amis, l’encouragement que j’ai reçu cette semaine, une semaine remplie de questionnements, d’anxiétés, d’épuisement et d’incompréhensions, c’est la supplication que je vous lance aujourd’hui : Faites confiance à Dieu. Faites-lui confiance. Croyez en lui. Dieu vous dit « J’ai besoin de ta confiance ».
Dieu t’aime. Il est au courant de tout ce qui se passe dans ta vie. Et il te dit « Don’t capote. Je m’en occupe, mais j’ai besoin que tu me fasses confiance. »

Je ne pourrais finir cette semaine sans mentionner la phrase à la fin de notre passage : « Faites donc plutôt du règne de Dieu votre préoccupation première, et ces choses vous seront données en plus. »  Je ne crois pas avoir besoin d’en parler longuement, c’est assez clair comme c’est. Mettons toutes nos inquiétudes dans un gros sac à poubelle, laissons-les dans les mains de Dieu et courons la course qui est la nôtre.

J’ai retouché un peu la publicité présentée au début de ce texte afin qu’il soit plus véridique. La voici :

Aucun commentaire: