mercredi 27 janvier 2010

Une question de balances...

Depuis deux semaines, un événement marquant a troublé la planète: vous l'avez deviné, le séisme en Haïti. Je ne veux pas aborder le sujet en profondeur (trop de gens l'ont déjà fait), mais je ne peux passer à côté d'une chose: les opinions que les gens se font à propos de ce désastre.


Mon père m'a raconté qu'une personne de bonne renommée aux États-Unis a commis une erreur qui a démoli sa réputation peu après que le tremblement de terre se soit produit. Cet homme a dit que « Haïti subit la conséquence de ses actes; lorsqu'Haïti voulait se débarrasser des Français leurs dirigeants ont fait un pacte avec le diable et maintenant Dieu les punit. » Bon, ce n'est pas à moi de discréditer un frère dans le Seigneur (même s'il a fait une grave erreur), si j'étais discrédité à chaque fois que je me trompais je crois que j'irais me cacher dans un trou pour le reste de ma vie parce que je serais la risée de tous. Cependant, ce qu'il a dit m'a fait penser à une croyance qui est très commune chez les Chrétiens que je connais.


J'ai appris à l'école biblique que Dieu était un peu comme une balance: il équilibre parfaitement ses attributs, pas un ne pèse plus lourd qu'un autre. Souvent j'entends parler de cette sorte de balance, ou d'équilibre, entre les qualités de Dieu. Sauf que bien souvent, on le simplifie à deux attributs particuliers: sa justice et son amour.


On m'a présenté la justice un peu comme le contre-poids de l'amour. Le côté dangereux de Dieu. Destruction. Punition. Mort.


« Pendant leur séjour au désert, les Israélites trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Ceux qui l'avaient surpris ainsi l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté. Ils le tinrent sous bonne garde, car rien n'avait encore été prescrit quant à la peine qu'il fallait lui infliger. L'Eternel dit à Moïse: 'Cet homme doit être puni de mort, toute la communauté l'exécutera à coups de pierres à l'extérieur du camp.' »
Nombres 15.32-35


On m'a appris à avoir peur de la justice de Dieu. C'est ce que je fis.


Vous comprendrez que j'ai été confus lorsque j'ai lu le 30e chapitre du livre d'Ésaïe.


Les versets de 1 à 17 ne me causent aucun problème. Israël s'est tourné vers l'Égypte pour demander du secours au lieu de le demander à l'Éternel et, en gros, Dieu se fâche. 17 versets où Dieu fait exactement ce qu'il devrait faire: punir les péchés du peuple d'Israël. Tout va bien, jusqu'à présent. C'est là que je suis tombé sur le verset 18.


« Et pourtant, l'Eternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l'Eternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui! »


Ahh, fiou. Je commençais à me demander quand est-ce que Dieu allait équilibrer sa justice dure avec son amour. Mais attends un peu... On dirait qu'il y a une petite partie du verset qui n'y a pas rapport... Je le relis: Et pourtant, l'Eternel attend le moment de vous faire grâce et il se lèvera pour vous manifester sa compassion, car l'Eternel est un Dieu juste. Heureux tous ceux qui se confient en lui!


Ben non, Ésaïe, tu t'es trompé de mot! Tu voulais sûrement dire « car l'Éternel est un Dieu d'amour », n'est-ce pas? Non?


Mes chers amis, j'ai quelque chose d'absolument crucial à vous déclarer: Le fait que Dieu soit juste est un sujet de grande joie!!! Ésaïe en parle à profusion:


Ésaïe 33.5-6: L'Eternel est sublime car il siège là-haut. Il remplira *Sion de la droiture et la justice. Tu passeras tes jours dans la sécurité. La sagesse et la connaissance sont les richesses du salut; honorer l'Eternel, tel est tout ton trésor.



Ésaïe 11.3-5: Son plaisir sera d'obéir à l'Eternel. Il [Jésus] ne jugera pas d'après les apparences, et n'arbitrera pas d'après des ouï-dire. Il jugera les pauvres avec justice, et il arbitrera selon le droit en faveur des malheureux du pays. Il frappera la terre de sa parole comme avec un bâton; le souffle de sa bouche abattra le *méchant. Il aura la justice pour ceinture à ses reins et la fidélité pour ceinture à ses hanches.



Ce n'est que deux petits exemples, mais ce que je veux vous faire comprendre, c'est que Dieu est juste, et que c'est merveilleux! Sauf, bien sûr, si vous exploitez ou maltraitez les pauvres ou les malheureux. La justice de Dieu, c'est ce qui défend celui qui est sans-défense, c'est ce qui nourrit l'affamé, c'est ce qui abreuve l'assoiffé, c'est ce qui sauve le pécheur. La justice de Dieu, c'est que Dieu est le seul qui se lève pour défendre la cause du pauvre, du rejeté, du « pécheur notoire ».






Pourquoi Dieu a-t-il ordonné la mort de l'homme qui ramassait du bois le jour du sabbat? Parce qu'il était en train de dire « Dans le fond, on s'en fout de ce que Dieu dit, j'vais faire ce que je veux. » Pourquoi Dieu a-t-il sauvé la vie de la femme prise en flagrant délit d'adultère dans Jean 8? Parce qu'elle avait besoin d'un Sauveur. Elle avait besoin de l'Amour. Elle avait besoin de Dieu.



La justice de Dieu n'est pas le contre-poids de son amour. La justice de Dieu est une manifestation de son amour. Dieu est amour; son amour n'est pas un des poids sur la balance. Son amour est la balance.

Aucun commentaire: