mercredi 6 janvier 2010

Un caillou, un camion et beaucoup beaucoup de grâce

Aujourd'hui, nous retournerons très très loin dans le passé... Dans ma tendre jeunesse. J'habitais encore aux États-Unis, alors j'avais moins de 8 ans. C'était une journée comme toutes les autres, je me promenais dans la maison, cherchant de quoi à faire pour passer le temps... Quand j'ai trouvé quelque chose d'extraordinaire: un petit caillou qui traînait sur un meuble de mes parents.


Mais ce n'était pas le caillou qui était si extraordinaire; c'était ce que je pouvais faire avec ce caillou. J'ai pris le caillou et je l'ai frotté sur le meuble en bois... Et une ligne blanche apparut là où j'avais passé le caillou (ça s'appelle une grafigne, en passant)! COOL! Alors mon petit caillou et moi avons parcouru toute la surface du meuble à faire des belles lignes blanches partout partout partout.


Bon, vous devinerez que mes parents n'ont pas trouvé ma découverte si splendide. Mon papa me convoqua pour une petite discussion... Il m'a expliqué comment ce que j'avais fait, c'était de briser la propriété d'autrui, etc. etc... Et il sortit mon petit camion préféré de sa poche... Il me dit « Parce que tu as brisé quelque chose à moi, je vais briser quelque chose qui est à toi »... Il sortit un marteau... BLAM. Pu de camion. Ouch. Mon petit coeur d'enfant venait de briser. Si j'ai des séquelles aujourd'hui, vous savez maintenant pourquoi.


En fait, c'est en lisant dans le livre d'Ésaïe que j'ai repensé à cette petite histoire. En gros, dans le texte que j'ai lu, Dieu pète une coche. Israël s'est détourné de Dieu pour suivre d'autres dieux, elle a demandé du secours aux nations environnantes au lieu de la demander à Dieu, elle commet l'injustice et méprise les démunis, elle empêche les veuves, les pauvres et les handicapés d'avoir accès à la justice... Et Dieu pète une coche, si on peut le dire ainsi.


Juste un extrait: « Réfugiez-vous dans les rochers et cachez-vous sous terre à cause des terreurs que l'Éternel provoque de l'éclat de sa majesté. » (Ésaïe 2.10) J'pense que Dieu est fâché. Juste un peu.


Avant de continuer, je dois dire ceci: Dieu est amour. Tout ce qu'il fait est dans son ardent amour envers nous. Mais on ne niaise pas Dieu; celui qui lit les coeurs ne se laisse pas berner.


Il arrive dans la vie que Dieu prenne un marteau et écrase nos camions préférés. Ça peut être notre sécurité, nos finances, la chose qui prenait un petit peu (parce que ce n'est jamais beaucoup dans ces cas-ci, évidemment, tsé) trop de temps dans notre vie et qui remplaçait Dieu, etc... CEPENDANT: écoutez votre conscience. Dieu ne punit pas sans raison; il n'y prend aucun plaisir. Si notre marche avec Dieu va bien, si nous ne pratiquons pas le péché (pratiquer dans le sens de « faire volontairement sans chercher à arrêter,  voire même y prendre plaisir »), si nos relations vont bien, si notre conscience ne nous accuse de rien en particulier après avoir demandé à Dieu de nous faire savoir ce qui n'allait pas... c'est que ce n'est pas une punition. C'est une épreuve; les deux sont complètement différents.


Une épreuve, c'est une difficulté permise par Dieu qui a des buts particuliers (que nous ne comprendrons que par après, bien souvent) et qui a pour but de former, de purifier et d'améliorer. La meilleure définition est dans Jacques 1.2-3: « Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez: la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. » On devrait voir les épreuves comme une grâce, parce que ça veut dire que Dieu s'intéresse assez à nous pour nous former!


Une « punition », c'est différent. Ça arrive parfois lorsque nous vivons d'une manière qui déshonore Dieu. Ce n'est pas une équation mathématique de « péché = punition »! Dieu est très créatif quand ils s'agit de nous ramener à lui, et la « punition » n'est pas sa seule technique... Cependant, il arrive qu'il s'en serve. Et ça fait mal.



Mais je n'ai pas fini mon histoire de tout à l'heure. Après avoir écrasé mon camion, mon père m'a dit quelque chose que je ne me souviens plus (j'ai peut-être pas de mémoire mais au moins je l'assume, ok?), mais c'était du genre de « Pour remplacer celui que je t'ai pris, je vais aller au magasin t'en acheter un autre », et ou bien mon papa est un magicien hors pair, ou bien il y était allé auparavant, parce qu'il a sorti de sa poche (l'a-t-il réellement sorti de sa poche?) une nouvelle petite auto toute belle!


Le peuple d'Israël souffrait énormément: Dieu s'acharnait réellement sur eux, et ça faisait mal en mautadit. Mais Dieu n'a pas caché ses intentions:


Quand l'Eternel aura lavé la souillure des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qu'on y a répandu, par le souffle du jugement, par le souffle de l'incendie, l'Eternel va créer sur toute l'étendue de la montagne de Sion et sur tous ceux qui s'y assembleront, une nuée le jour, et la nuit la fumée et l'éclat de flammes de feu. Et au-dessus de toutes choses sa gloire sera comme un dais et comme une cabane donnant de l'ombre pendant le jour pour protéger de la chaleur et servant de refuge, d'abri contre l'orage, contre la pluie.
Ésaïe 4.4-6


Tout ce que Dieu fait est parce qu'il nous aime, nous les humains. Il nous aime vraiment. Parfois, Dieu se servira de la « punition » pour nous ramener vers lui, pour nous faire cesser ce qui nous fait mal... Dieu a toujours une bonne raison pour tout ce qu'il fait. Bien souvent, cette bonne raison ressemble à ce qu'il avait planifié pour les Israélites: un amour passionné entre Dieu et nous! Et surtout, surtout n'oublions pas que Dieu pardonne! Il ne prolongera pas la difficulté plus longtemps qu'il le faut. Tournez-vous vers lui et repentez-vous; il vous accueillera aussitôt!





Je te loue, Eternel, car même si tu as été irrité contre moi, ta colère s'apaise, tu me consoles. Oui, Dieu est mon Sauveur, je me confie en lui et je n'ai plus de crainte, car l'Eternel, l'Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m'a sauvé.
Ésaïe 12.1-2

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dieu te bénisse mon ami