mercredi 2 septembre 2009

Spiritually correct

Petit cours d'histoire aujourd'hui! Il y aura un examen qui vaut 40% de la note finale à la fin du message, et... peut être que je passe trop de temps au cégep. Bon, sérieusement, il est temps de se rappeler un moment quelque peu... comment dire... moins agréable de notre chère histoire québécoise. Ça s'est passé le 4 novembre 1981, et ça s'est appelé le "Kitchen Accord". Pas encore en train de suivre? Bon, en vérité le nom que nous lui avons donné au Québec est "La nuit des longs couteaux".

Pour ceux qui n'ont pas suivi leur cours d'histoire de secondaire 4, ce qui s'est passé cette nuit-là c'est que les gouvernements de toutes les provinces (qui n'étaient pas des provinces dans ce temps-là) étaient réunis pour discuter de la future constitution canadienne. C'était une réunion de plusieurs jours, et alors que les autres ministres dormaient dans le même hôtel en contrée anglaise, notre René Lévesque avait préféré dormir à Hull.

Comme les discussions s'allongeaient, Lévesque partit à son hôtel. Cependant, au courant de la nuit, les discussions ont progressé (dans la cuisine, d'où le nom anglais) et finalement un accord était trouvé pour la constitution. On se serre la main, on signe, merveilleux. Le lendemain matin, Lévesque revient dans l'hôtel pour apprendre qu'une entente avait été trouvée, il refuse de signer et part.

Un terme existe en langage politique pour ce genre de résolution: le "Politically Correct". C'est quelque chose qui est "légal" mais pas nécessairement bien. Dans ce cas, je ne sais pas pour quelle raison, le Québec a comme mal pris toute l'affaire... étrange, non?

Lorsque je pense à ceci, je ne peux m'empêcher de réaliser que trop souvent nous vivons une espèce de vie "Spirituellement correcte". On fait rien "d'illégal" aux yeux des autres chrétiens: on ne manque pas l'église, on sacre pas, on fume pas, on boit pas d'une manière abusive, on n'écoute pas de films violents ou trop sensuels, et la liste pourrait devenir très très longue. En fait, l'exemple parfait de ce genre de comportement serait le roi David.

Comparez par vous-mêmes deux textes: Deutéronome 17.17 et 2 Samuel 5.13.
Deutéronome: Des versets 15 à 20 il est prescrit des lois pour un roi, je vous invite a le consulter pour avoir le contexte. "Qu'il ne prenne pas un grand nombre de femmes, pour qu'il ne se corrompe pas."
2 Samuel: "Après son départ d'Hébron et son installation à Jérusalem, David épousa encore d'autres femmes de premier et de second rang, dont il eut des fils et des filles."

J'aurais pu prendre en exemple Salomon (300 femmes et 700 concubines!) mais rendu à ce stade-là tout le monde est d'accord pour dire que trop, c'est trop. J'aime mieux prendre l'exemple de David car même moi je suis tenté de le justifier: "Mais c'était la tradition dans ce temps-là, c'était pour faire des bonnes relations avec les autres peuples, c'était pour consolider son règne, c'était pour..." Le point, c'est que c'était mal. On pourrait débattre longtemps sur "Qu'est-ce qu'un grand nombre de femmes", mais je crois que, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, de multiples femmes de premier et de second rang, c'est trop.

Pourtant, c'était légal! Je dirais même que c'était la culture de ce temps-là!

Ça revient tout à ceci: À qui est-ce que vous regardez pour savoir si vous faites le bien ou le mal? Est-ce que vous regardez à la culture qui vous environne, à vos amis, votre famille, vos convictions ou est-ce que vous regardez à ce que Dieu a dit? La fameuse phrase "Mais tout le monde le fait!" n'a jamais réussi à justifier quelqu'un devant Dieu et ne le réussira jamais.

Dans Lévitique 19.2b, Dieu dit ceci: "Soyez saints, car je suis saint, moi l'Eternel, votre Dieu." Dieu est bien au-delà des cultures, des sociétés, des petites lois et normes humaines. Les critères de sainteté de Dieu n'ont jamais changés, comme Lui n'a jamais changé. Si nous voulons plaire à Dieu, nous devrons faire plus que notre société. Nous devrons regarder à Lui pour savoir ce qui est bien ou non. Nous devrons arrêter de chercher à justifier nos comportements et à étouffer notre conscience avec des raisonnements bidons que nous essayons de croire.

Allez-vous vous contenter d'être "Spiritually Correct", suivant toutes les règles pour être un "bon chrétien" en essayant d'en faire le moins possible et de bien paraître, ou allez-vous obéir à l'impératif de Dieu: Soyez saints, car je suis saint? Être saint, c'est bien plus que ne pas faire le mal; c'est faire le bien.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Moi j'ai appris sa en Sec. 3 :D

Mais ouais, Tres belle comparaison juste la, Tu l'a vraiment bien explique et dit:)

Super!

Dan - Q-Tips a dit…

Amen fréro!
Je suis d'accord avec toi Nathan,
et aussi quand que tu as écrit :
"Nous devrons arrêter de chercher à justifier nos comportements et à étouffer notre conscience avec des raisonnements bidons que nous essayons de croire."
Ça ma fait penser à Jacques 1.22-25:

22 "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."

(tu lieras le reste si tu veux)
Je ne sais pas si je me trompe, mais au verset 22 lorsque ça parle des faux raisonnements, ça me fait penser à lorsque tu as écrit concernant que l'on se trouve toutes sortes d'excuses pour ne pas appliquer La Parole de Dieu.

Aussi, le passage de Jacques 4. 17
- tu le lieras - ça va avec ce que tu écris.

merci pour ton partage.

Nathan a dit…

Hey merci mon Dan! Ca faisait longtemps j'avais pas lu ou remarqué ces versets-là, ca m'a vraiment fait du bien et ça m'a encouragé à persévérer! Au plaisir de te revoir, mon frère!