mercredi 16 septembre 2009

La boucle d'oreille.


Je vous prie de considérer l’histoire que je vais vous raconter avec beaucoup de compréhension, et de ne pas appeler la police pour m’amener en hôpital psychiatrique. Merci !
Bon, blagues à part, j’aimerais vous raconter une anecdote de mon année à l’école biblique. C’était durant l’automne, lorsque les feuilles étaient presque toutes tombées et que le travail de râclage abondait, nous partîmes (partir, passé simple) pour aider des gens du quartier avec ce travail si pénible. Dans l’une des maisons, alors que je râclais, je vis quelque chose qui brillât parmi les feuilles colorées. M’agenouillant, je ramassis l’objet brillant, et que découvris-je? Une boucle d’oreille en plastique, peinturée couleur or, avec un petit clip pour l’accrocher aux oreilles non percées. Tout fier de mon trésor, je le mis dans ma poche et poursuivit ma journée.
Plusieurs jours s’ensuivirent, et un matin un peu sombre j’eus l’idée géniale de venir en cours avec la boucle d’oreille en question. Que je rigolais! Sur l’oreille, dans le nez, sur la lèvre, je passais de pirate à punk en l’espace d’un mouvement. Tout était une partie de plaisir jusqu’à ce que quelqu’un mentionne la phrase fatale… celle qu’il ne fallut pas dire...  « Et si la bonne dame cherchait ce bijou? »
Je rejetai tout de suite cette affirmation loufoque… du moins j’essayai. Cette boucle d’oreille en plastique (plutôt cheap, pour être honnête) est devenue une obsession pénétrante. J’y pensais en classe. J’y pensais la nuit. J’y pensais en travaillant. Je ne pensais qu’à lui (en fait le bon pronom serait « elle » mais ça ne rime pas avec « nuit » alors c’est cela).
-Et si la dame cherchait vraiment cet objet? Prendre quelque chose qui ne m’appartient pas, n’est-ce pas du vol?
-Mais non, cette chose n’a aucune valeur, ça doit faire des mois qu’il est dans la pelouse de sa cour.
Partout, tout le temps, cette chose me tourmentait, jusqu’à la fureur même! Je devais me débarrasser de cet objet maudit. La cacher dans mon armoire! Ça n’a pas marché. La mettre sous mes livres! Non plus. Où pourrais-je donc la mettre?
Je pourrais la ramener à la maison de la dame et la glisser dans la boîte aux lettres… Mais non, c’est si absurde! Je vais plutôt la lancer dans le container à poubelles. Oui!
Je n’ai jamais jeté la boucle d’oreille dans une poubelle. Un soir je partis à pied, je courus beaucoup plus vite que d’habitude, anxieux et angoissé. J’arrivai à la fameuse maison, ai presque lancé le bijou dans la boîte aux lettres et suis parti de bon pas. Elle était enfin partie, la fameuse boucle d’oreille.
Suis-je paranoïaque? Peut-être. Suis-je fou? Il se peut. Mais je vous promets que le Saint-Esprit me donnait l'ordre d’aller reporter cette boucle. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais je sais que c’était Lui. Aujourd’hui, je crois que c’était une espèce de test d’obéissance, pour voir si j’obéirais à quelque chose qui ne faisait aucun sens à mes yeux.
Mes amis, Dieu vous appelle à cette sorte d’obéissance aveugle qui ne nécessite pas la compréhension.
Dans Actes 16.6-7, nous arrivons à une situation bien particulière : « Ils [Paul et Timothée] traversèrent la Galatie phrygienne parce que le Saint-Esprit les avait empêchés d'annoncer la Parole dans la province d'*Asie. » Le Saint-Esprit les avait empêchés d’annoncer la Parole? Apparemment oui! Et je dirais même que dans le verset suivant, il est écrit que « Parvenus près de la Mysie, ils se proposaient d'aller en Bithynie; mais, là encore, l'Esprit de Jésus s'opposa à leur projet. »
Je vous avoue que je n’ai véritablement aucune espèce d’idée pourquoi le Saint-Esprit a agi ainsi. Mais est-ce vraiment à moi de savoir? Lorsque je suis devenu Chrétien, j’ai promis tout à Dieu; je ne m’appartiens plus. Je ne lui ai pas donné un contrat où il était indiqué « Je promets d’obéir à Christ en tout temps » et en petites lettres dans le bas « À condition de comprendre exactement ce dont il est question et pourquoi il en est question. »
L’obéissance ne comprend pas toujours les explications.
Un homme très bien intentionné a déjà fait l’expérience de… rendre l’obéissance plus raisonnable, disons. Saül, dans 1 Samuel chapitre 15, décide dans son invasion des Amalécites que Dieu ne savait pas vraiment ce qu’il faisait. Dieu lui avait ordonné de tout détruire, que ce soit humains, animaux, tout. Mais Saül, plus connaissant que le Créateur de l’univers, a vu la richesse de ce peuple et s’est dit « Ben voyons donc! Ça se peut pas que Dieu veut que je gaspille toutes ces richesses! Je vais détruire ce qui n’a pas de valeur et garder ce qui en a… » il eut un moment de réflexion et proclama fièrement « Pour l’offrir à Dieu! Évidemment! Voyons que je penserais à m’enrichir de cette manière! Maintenant Dieu verra à quel point je l’aime, je l’aime tellement que je prends la peine de corriger ses erreurs! » MAUVAISE RÉPONSE.
Pour ceux qui ne connaissent pas le reste de l’histoire, Saül perd sa royauté future à cause de cet évènement, et Samuel proclame de la part de Dieu la fameuse phrase « l'obéissance est préférable aux sacrifices ».
Y a-t-il quelque chose qui vous trotte sur le cœur depuis quelque temps? Quelque chose que vous savez que vous devez faire mais que vous refusez pour toutes sortes de raisons « valables »? Arrêtez le raisonnement quelques minutes, arrêtez les justifications, et interrogez l’Esprit qui réside en vous : « Seigneur (maître, celui à qui j’obéis), que veux-tu que je fasse? » Et obéissez. La compréhension n’est pas nécessaire; Dieu sait ce qu’il fait. Ce qu’il faut, c’est la confiance. C’est lorsqu’on ne comprend pas ce qui se passe qu’on peut faire confiance à Dieu, car on se jette dans le vide. Vous savez ce que vous avez à faire; ne cherchez pas à justifier ou à comprendre, obéissez!
Si vous savez ces choses vous êtes heureux à condition de les mettre en pratique.
Jean 13.17
(Soulignement ajouté par moi)

2 commentaires:

HolyGaab a dit…

Nathan! Je t'aime fort... C'est splendide ce que tu fais avec ton blog... ne lâche surtout pas, le Saint-Esprit de Dieu et Sa sagesse sont sur toi!

vicks a dit…

Hey nate !! Vraiment trop bonne l'histoire de la boucle d'oreille ! Je me demandais vraiment ce que tallais faire avec lol! Sérieu técris vraiment bien !! ta vraiment du talent !! Ta déjà pensé écrire un livre !? Tk... merci d'utiliser tes dons pour le royaume de Dieu ! Ça me fais réfléchir ... est-ce que j'utilise les miens pour Lui ??? Très bonne question à se poser encore et encore ... tk merci encore mon frère, ton blogue est vraiment super ! Dieu L'utilise... au moins dans ma vie !! Thanks !