mercredi 14 octobre 2009

Le road-trip de ta vie

Une bonne amie à moi est partie ce lundi pour un gros périple de plusieurs mois. Elle et une autre amie vont faire un voyage… en Israël ! Là je suis sûr que vous êtes comme moi et que vous êtes super jaloux d’eux, vous vous dites « Oh que j’aimerais ça partir en voyage ! » Et puis là on peut se mettre à rêver de toutes les belles choses que nous ferions, tous les nouveaux endroits que nous visiterions, les fabuleux paysages, les gens intrigants… Un voyage, y a pas grand-chose de mieux !

 

Cependant, ce que l’on oublie bien souvent lorsque l’on pense à un voyage est sa préparation. Moi en tout cas, presqu’à chaque fois que je dis à quelqu’un « J’aimerais tellement ça faire tel et tel voyage, faire telle et telles choses… » on me répond « Commence à ramasser ton argent ! » pis là ça pète complètement ma bulle. Avouez que ça craint de se faire dire ça. Un espèce de retour à la réalité poche et brutale...

 

Dans des situations pareilles, on peut se dire deux choses : ou ben on laisse tomber pis on reste dans notre routine, ou ben on fait des efforts concrets et on s’arrange pour faire marcher notre rêve. On pourrait parler de toutes sortes de rêves, allant d’avoir une belle famille jusqu’à faire le tour du monde en montgolfière, mais ce n’est pas de cela que je veux discuter aujourd’hui. Ce soir, je veux parler des rêves que Dieu nous donne.

 

Si vous ne le saviez pas encore, Dieu a des rêves pour ta vie ! Il t’a choisi précisément, désirant utiliser tes capacités enrichies de ses dons pour Son œuvre. Ce rêve est quelque chose qui le passionne, et il fera tout pour t’y amener ; tout ce qu’il manque, c’est que tu te joignes à son équipe pour le réaliser.

 

Je connais un homme qui a eu de ces « rêves divins », si je peux employer le terme sans trop qu’il soie connoté, cet homme s’appelle Paul.

 

Tout a commencé par une nuit de prison (évidemment, à connaître Paul) dans le coin de Jérusalem. Après une journée de captivité, le Seigneur apparut à Paul et lui dit : « Courage ! Tu as été mon témoin à Jérusalem, il faut que tu le sois aussi à Rome. » (Actes 23.11) Tout rêve divin commence par une révélation de la sorte. À force de vivre en communion étroite avec Dieu, ses rêves deviennent les nôtres, et il partage ce qu’il désire avec nous. Ça ne se fera probablement pas par une révélation brillante et bruyante, mais quelque part au fond de nous on sent une passion pour quelque chose. C’est cette passion qui a envoyé des missionnaires dans des coins reculés de la planète où ils ont risqué leurs vies pour Dieu.

 

Avez-vous un rêve de ce genre ? Un désir profond qui va contre la logique, qui va contre nos buts égoïstes ? Plusieurs personnes ont dit à Paul qu’il allait se faire emprisonner, torturer, qu’il ne devrait pas y aller, mais Paul a tenu à la révélation que Dieu lui avait donnée. Moi-même j’ai un rêve similaire qui se développe, qui prend de la couleur, qui se modifie avec le temps, mais dont le squelette reste le même. Ça peut être n’importe quoi (on se comprend ici s’il-vous-plaît, merci, n’importe quoi qui reflète Dieu) ! Je connais un homme à qui Dieu a donné le rêve de sauver la vie de maintenant 3 orphelins vietnamiens qui ont été mis à la rue et laissés pour mourir. Il est allé les adopter, et son histoire n’a été que miracle après miracle après miracle. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous les donne !

 

L’erreur à ne pas faire serait de répondre à Dieu « Je ne suis pas capable de faire une telle chose ! » Parce que ce n’est PAS à propos de toi ou tes capacités, mais à propos de Dieu et de sa puissance. Dieu a pris un bégayeur pour parler à la première puissance mondiale et sortir Son peuple de son emprise. Il a prix un dernier de famille, rejeton de ses frères pour en faire un grand roi. Il a pris un timide Timothée pour en faire un dirigeant d’église. Il veut te prendre toi pour faire quelque chose de grand à ses yeux ! Mais avant de chercher à faire quelque chose de grand, cherches à trouver ce que Dieu veut de toi. Prends un temps pour lui parler, lui demander ce qu’il veut… et sois prêt à le faire. Et fais attention quand tu dis que tu y es prêt… Sans trop vouloir te faire peur, mais ça pourrait te mener à ta mort.

 

Un de mes modèles est un homme qui s’appelle Nate Saint (ça tombe bien on a le même prénom). Cet homme ainsi que 4 autres avait le rêve inspiré de Dieu de présenter Christ à la tribu Huaorani en Équateur. Nate était le pilote du groupe, ayant appris à piloter durant la 2ème guerre mondiale (wow quel heureux « hasard », n’est-ce pas ?). La tribu Huaorani était reconnue pour son hostilité et sa violence, mais l’Opération Auca savait que Dieu voulait qu’elle puisse connaître son salut.

 

Après plusieurs mois de préparation et de cadeaux de la part des missionnaires envers la tribu (déposés par avion), les 5 hommes décidèrent qu’il était temps de faire le premier vrai contact. Ils se posèrent et descendirent de l’avion le 8 janvier 1956, prêts à la rencontre décisive de cette tribu.

 

Le 8 janvier 1956, Jim Elliott, Peter Fleming, Ed McCully, Roger Youderian et Nate Saint furent massacrés par des guerriers Huaorani.

 

Le rêve de Dieu pour ta vie n’inclut probablement pas ton confort le plus absolu ni ta richesse sur terre. Cependant, ces hommes ont obéi à l’appel de Dieu. Ont-ils regretté ? Jamais de la vie, ou de l’après-vie, devrais-je dire. En fait, non seulement ces hommes ont-ils été couverts de récompenses qui ne périssent pas et qui n’arrêtent pas de marcher 3 jours après la fin de la garantie, non seulement sont-ils entrés dans le paradis pour y rencontrer Jésus qui les accueille bras grand ouverts, disant « Mes chers et fidèles serviteurs, bienvenue chez moi et chez vous ! », mais quelque chose d’autre s’est produit, de plus… terre-à-terre, disons.

 

Plusieurs années après cet évènement, la veuve de Jim Elliott, Elisabeth, et la sœur de Nate, Rachel, y sont retournées pour vivre avec les Huaorani, ce qui a mené à la conversion de plusieurs de ceux-ci, notamment quelques-uns de ceux qui ont tué les cinq hommes. J’aime pas trop faire de la pub gratuite, mais un film très touchant a été fait à propos de cet évènement qui est triste, oui, mais tellement une source de réjouissances pour les chrétiens. Le film s’appelle « End of the Spear ».

 

Dieu a un rêve pour toi. Mais il ne t’y forcera pas. C’est à toi de lui demander quel est son rêve pour ta vie et d’être prêt à lui obéir, coûte que coûte. Ça semble difficile, et ça l’est vraiment, mais le voyage est le plus merveilleux que tu ne pourrais imaginer: c’est le plan de route de Dieu, pour ta vie ! La semaine prochaine, on parlera du concret de la réalisation de ce voyage, et comment s’y préparer. Pendant ce temps… répondez à cette question. Quel est le rêve de Dieu pour ta vie?

 

Ma vie m'importe peu, je ne lui accorde aucun prix; mon but c'est d'aller jusqu'au bout de ma course et d'accomplir pleinement le service que le Seigneur m'a confié, c'est-à-dire de proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu.

Actes 20.24

Aucun commentaire: