mercredi 15 avril 2009

Être Chrétien: sa vision de l'être humain

Après avoir examiné le monde et son histoire, arrêtons-nous à la créature centrale de cette Histoire : l’être humain. Nous en avons déjà glissé quelques mots, mais afin de comprendre ce que nous sommes et ce que nous avons à faire, il est pertinent d’examiner en profondeur nos origines et comment nous sommes faits. Voici maintenant :

Le Chrétien et sa conception de l’humain


J’aime bien comparer l’être humain à un vase, pour de multiples raisons. Un vase, c’est beau (je m’associe intensément à cette caractéristique, de toute évidence), ça sert à contenir des trucs et ça a de multiples formes. Vous voyez le lien entre un vase et un humain ? …Avec ces caractéristiques-là, moi non plus. Laissez-moi plutôt vous guider à travers de cette comparaison entre ces deux choses.


Un vase, il faut que quelqu’un l’ait fait. Essayez de me trouver une belle roche naturelle en forme de vase, et vous verrez qu’il n’y en a pas. Maintenant, puisque que quelqu’un l’a fait, ce quelqu’un avait certainement une forme et un « design » en tête avant de commencer. Peut-être qu’il voulait un vase haut et svelte, ou bien un petit vase gros. Peu importe. Ce qui compte vraiment, c’est que ce vase était fait pour être quelque chose et non un autre : si le faiseur de vase voulait un vase haut et svelte et qu’il en fait un petit et gros, il est évident qu’il n’a pas réussi son but. Le vase était fait pour avoir une forme particulière et non une autre. Après la formation, le faiseur de vases peut y mettre les motifs et couleurs qu’il veut, sans en affecter la forme. Il peut dessiner des olympiens grecs ou des zigzags informes, le vase reste le même vase à la base.


Je vois l’être humain de la même manière : à la base, il a été conçu pour être d’une certaine façon ; une certaine forme. Le « faiseur d’êtres humains », Dieu, a voulu que l’humain soit d’une certaine manière. On voit dans la Genèse qu’il a été fait pour être à l’image de Dieu. Sans tenter de définir en profondeur ce qu’est l’image de Dieu, on peut tout de même dire que l’être humain a été conçu pour vivre en relation intime avec Dieu, et avec les autres êtres humains. Dans le jardin, Adam et Ève communiquaient en toute simplicité avec Dieu ; quelque chose dont l’on rêve aujourd’hui. De plus, la relation entre Adam et Ève était pure et parfaite ; autre chose dont nous rêvons aujourd’hui, avec le superbe taux de un sur deux mariages au Québec qui finissent en divorce ! Comment se fait-il que malgré que Dieu ait voulu que nous vivions des relations saintes, nous n’y arrivons pas ? Est-ce qu’il a « mophé sa shotte », en d’autres mots manqué son coup ?


Un problème avec les vases, c’est que c’est fragile. Tout ce qu’il faut pour gâcher le travail du faiseur de vases, c’est un enfant maladroit qui fonce dans le meuble sur lequel reposait le vase et BANG le vase est en morceaux. Imaginez : vous avez passé une semaine à travailler sur un vase, c’est le plus beau des vases imaginables… et il casse.


Malheureusement, ce récit est le nôtre. Nous étions créés parfaits, exactement comme Dieu le voulait… et nous nous sommes brisés. Avec la désobéissance des premiers humains, ce qui était autrefois naturel est devenu rêve lointain. L’être humain est devenu terriblement égoïste, orgueilleux et méchant. Le fruit de la connaissance du bien et du mal a amené cette connaissance, mais depuis cet épisode l’être humain cherche à remplacer le bien et le mal de Dieu par le sien. On cherche à dire ce qui est bien ou mal par nous-mêmes, sans consulter le créateur. Et qu’est-ce que ça nous amène ? Conflits, guerres, esclavage, déséquilibres… Créés pour la perfection, mais condamnés à l’imperfection ; voici le statut de l’être humain.


Revenons-en à notre vase. On peut faire deux choses avec un vase brisé : ou bien le recoller autant que possible, ou bien le remplacer par un autre. Chaque option a ses problèmes : le problème quand on le recolle, eh bien… c’est que ça ne marche pas. Le problème quand on le change, c’est qu’il faut se débarrasser de l’ancien vase (qui a maintenant beaucoup de valeur sentimentale), et racheter un nouveau vase qui, vu la qualité exceptionnelle de notre vase, coûtera très très cher.


L’être humain a opté pour la première option : il voit son état brisé (tout le monde est conscient du fait qu’il n’est pas à la hauteur même de ses propres attentes, sans parler du standard de Dieu) et tente de le réparer par lui-même en recollant du mieux qu’il peut les morceaux de perfection qu’il peut trouver. De même, on voit des gens comme Socrate et Gandhi qui semblent atteindre un niveau de perfection bien au-delà des gens « normaux ». Mais personne ne pourra cacher parfaitement les craques.


Dieu, lui, a opté pour la deuxième option : il a décidé qu’il n’allait pas simplement faire de son mieux avec ce qu’il avait : il allait payer ce qu’il fallait pour rétablir sa création, et il transforme graduellement ceux qui veulent être parfaitement réparés afin de les restaurer entièrement. Un jour, ceux qui auront choisi de donner pleine autorité au Créateur afin qu’il change leurs vies verront le résultat final de ce travail : restaurés à l’idéal de la Création. C’est ce dont parle Paul lorsqu’il écrit dans 2 Corinthiens 5.17 : « Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là. » Par notre union à Christ et par le prix qu'il a payé, nous pouvons être refaits comme Dieu voulait que nous soyons; cette reconstruction est le travail d'une vie (littéralement)!


La semaine prochaine, nous verrons finalement la conclusion de tout le chemin que nous avons fait : Comment doit vivre le Chrétien ? À mercredi prochain !


Eternel, toi, tu es notre père.
Nous, nous sommes l'argile,
et tu es le potier qui nous a façonnés:
nous sommes tous l'ouvrage que tes mains ont formé.

2 commentaires:

Élisa a dit…

yaaiiiyyy j'arache une fois de plus le titre de première commentatrice! ^^ (une des petites joies éphémère de la vie)
superbe méditation, ya des trucs dont j'avais besoin qu'on me le rappelle.
( On cherche à dire ce qui est bien ou mal par nous-mêmes, sans consulter le créateur.) c temps ci il faut vraiment que je me rappelle que le Standard c'est Dieu, rien ni personne d'autre!(outch quand même bon!)
j'ai toujours aimé l'idée du vase, elle doit me revenir en tête cette image la =_= genre vraiment.
lâche pas le ministère! tes méditation touches là ou il le faut, Dieu t'utilise et continuera de le faire j'en suis sure!

Éli

Maxim Lavoie a dit…

Je ne dirai qu'une chose : Vive Jésus!!