Après avoir discuté de l’essence même du Chrétien, nous avons exploré ce que le chrétien croit de Dieu. Nous avons vu que le chrétien croit en un Dieu qui existe réellement, qui est Vrai, et que le chrétien vit une relation avec ce même Dieu qui n’est pas qu’un concept mais qui possède une « personnalité » propre à Lui. En suivant ce raisonnement, nous arrivons à la prochaine étape de notre définition du Chrétien :
Qu’est-ce que ça change de connaître le Vrai Dieu ?
En effet, il est dur de croire que de connaître le Créateur de l’univers ne changerait rien. Je propose que nous voyions trois sujets qui sont transformés par cette relation : la conception du monde, la conception de l’être humain et la conception de la vie. Assez d’introduction, allons-y.
Le chrétien et sa conception du monde. Difficile d’aborder ce sujet sans simplement faire une exposition de mes convictions et de mes valeurs. Cependant, je tenterai de me détacher de ce sujet afin de n’aborder que l’essentiel, le fondement sur lequel les valeurs se bâtissent.
Faisons un petit rappel de nos cours de français du secondaire. Pas les règles de grammaire et de syntaxe, mais la manière dont on écrit une histoire. Souvenez-vous ? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire : chaque histoire se résume à ceci : une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale. Oh, certains ont tenté de prendre une autre manière de procéder, mais ça n’a jamais marché. Toute histoire est composée de ces 5 éléments. Même l’histoire de l’humanité. Je propose que nous examinions le monde de cette manière : comme l’histoire que Dieu est en train d’écrire.
Situation initiale : Puisque c’est l’histoire de l’humanité qui nous intéresse, notre situation initiale est celle-ci : « Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme. » [1] L’être humain, image de Dieu. L’être humain était parfait. L’être humain vivait une relation intime et sans barrières avec Dieu, et les êtres humains vivaient en parfaite relation l’un avec l’autre.
Élément déclencheur : L’élément déclencheur, c’est l’évènement qui a bouleversé la situation initiale. Pour notre histoire, c’est cet évènement-ci : « Alors la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. »[2] Ça y est, la perfection est à l’eau. La relation avec Dieu est maintenant rendue teintée par le péché. L’être humain est maintenant égoïste, cruel et foncièrement imparfait. Ses relations sont loin d’être l’idéal (si quelqu’un qui tue son frère est votre idéal, j’crois qu’il faudrait jaser un peu…) et sa vie est maintenant difficile.
Faisons une pause dans l’histoire pour commenter. Je crois que dans ces deux évènements nous avons au moins une partie de l’explication de la situation humaine actuelle. L’être humain admire l’idéal de la situation initiale, mais sa nature devenue mauvaise lui empêche de l’atteindre lui-même. Pourquoi est-ce que nous admirons des personnes comme Gandhi et Mère Térésa? Nous savons au fond de nous-mêmes qu’ils se sont rapprochés de ce que nous sommes faits pour être. Ils sont allés contre leur nature déchue pour faire le bien. Sans en parler plus, on peut tout de même dire ceci : l’être humain est fait pour la perfection, mais depuis la chute il est imparfait.
Péripéties : Vous comprendrez que je ne puis énumérer toutes les péripéties de la race humaine. Cependant, je devrai tout de moins en nommer une : la vie de Jésus. Par sa vie parfaite, sa mort et sa résurrection, le sort de l’être humain a été changé à tout jamais. La relation entre lui et Dieu peut être restaurée parce que Jésus a payé le prix. La balle est maintenant dans le camp de l’être humain : il doit choisir s’il veut croire en Jésus ou non, avec les conséquences qui suivent de chaque côté.
Dénouement : Le dénouement a toujours été la partie que je comprenais moins bien. C’est la partie de l’histoire où tout commence à rentrer dans l’ordre : les mystères sont éclaircis, le tueur est trouvé, etc. C’est un peu l’élément déclencheur à l’envers : c’est ce qui amène de la situation continuellement changeante des péripéties à la situation calme de la conclusion. Le dénouement début avec un évènement particulier : le retour de Christ. « En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel. »[3] À partir de ce moment précis qui n’est pas encore arrivé, l’histoire se retrouvera dans une suite d’évènements qui amèneront vers la fin. Dans notre histoire, quoique nous n’en connaissions que des bribes et des petites parties, ces évènements nous sont révélés un peu dans le livre que nous appelons l’Apocalypse. Un extrait : « Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. »[4] La mort, apportée dans le monde par le péché des premiers humains, est vaincue et n’existe plus. C’est un des multiples évènements qui se produira pour amener enfin à la…
Situation finale : Enfin, l’histoire de l’humanité sur la terre s’achève. « Il n'y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau (Jésus) sera dans la ville (la nouvelle Jérusalem, la ville de Dieu). Ses serviteurs lui rendront un culte: ils verront sa face et porteront son nom sur leurs fronts. Il n'y aura plus jamais de nuit. On n'aura donc plus besoin ni de la lumière d'une lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront éternellement. » L’éternité avec Dieu : voici le sort du chrétien. La « conclusion », si on peut appeler une chose qui ne finit jamais une conclusion.
Voilà, les grandes lignes du monde pour le chrétien. Lorsque notre ligne du temps ressemble à ceci, notre raisonnement et notre manière de vivre sont transformées. Je vous laisse considérer les conséquences d’une telle vision du monde, et vous souhaite une bonne semaine! À la prochaine fois!
Avant que soient nées les montagnes,
et que tu aies créé la terre et l'univers,
de toute éternité et pour l'éternité, toi, tu es Dieu.
Psaume 90.2
1 commentaire:
MOUHAHAHAHA a moi le premier commentaire!!!
superbe méditation ^^ j'aime vraiment la facon dont tu a amener ton idée (situation initiale..etc....etc) c'est vraiment original et bien penser!
lâche pas ton ministère! et vivment la semaine prochaine ;)
Élie
Enregistrer un commentaire