Prenons un instant pour regarder le chemin parcouru. Nous avons défini ce qu’est un Chrétien : c’est un Christien, quelqu’un dont sa nationalité première n’est pas un pays mais Christ. Ensuite, nous avons examiné le Dieu du Chrétien. Troisièmement, il était question de la vision du monde d’un Chrétien. Quatrièmement, la vision de l’être humain. À mes yeux, il serait impardonnable de s’arrêter ici : il est important de posséder du savoir, mais il faut vivre aussi. Aujourd’hui, c’est ce qui sera abordé :
La vie du Chrétien
Quel est votre sport préféré ? Personnellement, j’aime bien le volley-ball. C’est un sport qui exige une certaine technique (on ne peut pas espérer de la précision si on frappe la balle n’importe comment) ainsi qu’un bon travail d’équipe et une concentration constante. En fait, je dirais que c’est la technique qui est la plus importante des trois : un travail d’équipe est impossible à moins que les équipiers sachent envoyer le ballon là où ils veulent l’envoyer. Bien sûr, il arrive que même avec une technique médiocre (voire aucune technique) on réussisse ce qu’on espérait accomplir ; on ne peut pas s’y attendre par contre.
Dieu veut que nous devenions des bons joueurs de volley-ball… Bon peut-être pas. Cependant, il veut travailler notre technique. Au volley comme dans tout autre sport, il peut arriver que l’on réussisse un coup par chance ou par hasard. Ce qui différencie un bon joueur d’un mauvais est la capacité de réussir continuellement les bons coups. Dieu ne s’intéresse pas à ce que nous réussissions quelques bons coups ; il veut faire de nous des bons joueurs. Il ne veut pas que nous donnions un énorme montant d’argent lors d’une conférence, il veut faire de nous des personnes généreuses à la base. Il ne veut pas que nous disions la vérité lors d’une entrevue de métier : il veut nous transformer en des gens honnêtes en tout temps. Voici le premier aspect d’un Chrétien : il se laisse transformer afin de développer en sa personne un caractère qui est comme Christ. Pas par ses œuvres ; par son cœur. Il est facile d’avoir un comportement chrétien : donner un peu d’argent là où il faut pour être bien vu, dire les bonnes choses, prendre du temps chaque jour pour lire trois chapitres et prier quinze minutes… Malheureusement (ou est-ce heureusement ?), Dieu ne regarde pas à ce que tu fais autant qu’il regarde à qui tu es. Lui connaît tous les enjeux de ta vie ; les autres humains qui t’entourent non. C’est pour cette raison qu’il nous est interdit de juger : ce qui peut être bien à tes yeux peut être mal aux yeux de Dieu. Il ne s’agit pas de faire le chrétien, mais d’être Chrétien. Heureusement, il promet de nous transformer et de travailler dans ce cœur afin d’en faire un œuvre d’art magnifique. Tout ce qu’il a de besoin pour le faire, c’est notre permission !
« Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là. » 2 Corinthiens 5.17
Avez-vous déjà rêvé d’être un super-héros ? Ou au moins de posséder un superpouvoir. Moi je peux dire que j’ai toujours rêvé de pouvoir voler : ne plus être esclave de la gravité, être vraiment libre ! Ou bien l’invincibilité : pouvoir affronter des armées et sauver la planète des méchants ! Mais avez-vous déjà imaginé être une personne normale dans un monde avec un super-héros ? Plus de responsabilités de charité ; le super va s’en occuper. Plus besoin de se lever nous-mêmes pour faire quelque chose ; le super s’en occupe.
J’ai le grand malheur de dire que c’est souvent le cas dans notre monde chrétien. Nos super-héros, ce sont nos pasteurs. Nous attendons qu’ils organisent un œuvre de charité pour y participer. Nous attendons après eux pour bouger. Et nous les faisons tellement travailler qu’ils (pardonnez l’expression) pètent des burnouts. Nos pasteurs ne sont pas des super-héros, ni même des meilleurs Chrétiens que les autres. Ce sont des personnes qui ont été appelés à travailler avec les Chrétiens, ce sont des personnes qui ont comme emploi d’encourager, de fortifier, d’enseigner et parfois même de corriger les Chrétiens qui vivent leurs journées dans le monde normal. Ce qui m’amène à parler de nous. Nous, qui vivons nos journées en dehors de la bulle chrétienne, que ce soit à l’école ou au travail, nous sommes appelés à être un « bon témoignage » envers ces gens qui ne connaissent pas Christ. Mais c’est quoi, un bon témoignage ? En tout cas, ce n’est pas avoir les bonnes répliques à tout. Ce n’est pas toujours répondre d’une façon étonnante et brillante à chaque personne qui nous interroge sur ce qu’on croit. Avoir un bon témoignage… c’est être comme Christ pour eux. Ce n’est pas seulement d’aimer ces personnes, mais d’agir en toutes choses comme Christ le ferait. C’est de ne pas mentir sur nos rapports. C’est de se dépuncher sur nos heures de dîner même quand personne le voit. C’est de faire son travail « comme du monde ». En fait, je dirais même que les personnes qui ne sont pas pasteurs ont une position encore plus privilégiée que les pasteurs : pas besoin d’organiser une sortie d’évangélisation pour parler de Dieu… juste besoin d’aller travailler son shift ! On est PAYÉS (dans le cas des étudiants, enseignés) pour parler de Dieu ! Ce n’est pas au super-pasteur de faire tout ; c’est aussi à nous d’agir comme Christ le ferait là où il nous a placés.
« Nous faisons donc fonction d'ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes: «c'est au nom du Christ que nous vous en supplions: soyez réconciliés avec Dieu. » 2 Corinthiens 5.20
Ces deux choses, se laisser transformer afin d’être le meilleur de nous-mêmes et de vivre chaque jour pour Christ, ne sont pas juste des belles valeurs. Ce n’est pas une philosophie qui cherche le bonheur. Je vous dirai ici la clef de l’Être Chrétien ; accrochez-vous à vos sièges. La voici :
Nous nous préparons pour ce qui s’en vient.
La clef de la vie chrétienne, c’est de se souvenir que la vie chrétienne en est une de préparation. Un jour, nous nous présenterons devant Dieu lui-même avec tout notre bagage de vie, et il nous demandera « Qu’as-tu fait de ce que je t’ai donné ? » C’est drôle, mais la plupart des chrétiens croient que nous serons quelqu’un de différent rendu au ciel. Non. Nous serons la personne que nous sommes devenus au travers de notre chemin de vie, par les choix que nous avons faits. Nous serons parfaits, mais la même personne.
Le Ciel, c’est quoi ? On en sait peu, mais on en sait ceci : c’est vivre dans la présence de Dieu. Qu’est-ce que la vie chrétienne ? Un avant-goût de l’éternité. Vivre avec Dieu : voici ce qu’est l’Être Chrétien.
Mais nous, nous attendons, comme Dieu l'a promis, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. C'est pourquoi, mes chers amis, dans cette attente, faites tous vos efforts pour que Dieu vous trouve purs et irréprochables à ses yeux, dans la paix qu'il donne.
2 Pierre 3.13-14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire