Je vous avouerai que j’ai des tendances un peu philosophiques. Bon, je pense à des théories d’Aristote, de Machiavel et de Socrate et ça m’empêche de dormir. J’aime la philo, que voulez-vous ? Mais je n’aime pas réfléchir à des choses inutiles, alors je cherche à penser sur des sujets pertinents : comment le chrétien québécois du 21ème siècle doit-il vivre ? Comment présenter le salut à notre société ? Quelle sorte de femme est la meilleure pour moi ? (Bon allez, j’peux pas être sérieux tout le temps quand même !) Toutes ces réflexions (peut-être pas la dernière par contre…) m’ont amené à me poser une question qui a beaucoup de conséquences directes. C’est une question que je me pose à chaque fois que je me demande si ma vie chrétienne va bien. C’est une question que je me pose à chaque fois que quelqu’un me demande pourquoi je suis chrétien. La question, c’est celle-ci :
C’est quoi « être Chrétien » ?
Cette question sera le sujet de plusieurs méditations à venir. C’est une question qui est non seulement controversée entre croyants et incroyants, mais encore entre ceux qui se disent chrétiens ! Quoique j’aimerais bien pouvoir y répondre de manière ultime et incontestable, je ne crois pas en être capable. Alors je vous invite à vous appuyer sur ce que j’amènerai pour vous faire un début de réponse, mais en fin de compte, ce n’est qu’en allant voir ce que Dieu en dit que nous pourrons trouver une réponse vraie. J’espère susciter votre intérêt pour cette question, et peut-être même vous faire revoir vos convictions (et les miennes !). Sans plus tarder ni tourner autour de pot, je commence.
Pour commencer, j’aimerais aller voir le mot lui-même : Chrétien. J’aime mieux le mot anglais, Christian, mais bon. Je crois que la bonne traduction française serait plutôt « Christien » (ou Christienne si vous êtes une femme). Dans ce mot, il y a évidemment Christ. La terminaison, « ien », sert à indiquer une idée d’origine. Canadien. Brésilien. Terrien. Quelqu’un qui appartient à un endroit, qui vient de cet endroit. À la base, je crois pouvoir affirmer qu’un Christien, c’est quelqu’un qui appartient à Christ. C’est quelqu’un qui habite en Christ. La nationalité du Christien, c’est Christ avant tout. Ça a l’air très vague même pour moi, alors je m’explique. Lorsque je demande à mes amis comment vont leurs vies chrétiennes, souvent je reçois comme réponse : « Pas super, ça fait longtemps que je n’ai pas lu dans ma Bible », « Extraordinaire, j’ai pu parler avec deux personnes de ma foi récemment ! », ou autres du genre. Je crois que ces deux critères, quoiqu’importants, ne sont pas ceux qui devraient déterminer si notre vie Christienne va bien ou non. Ce qui doit déterminer la réponse à la question, c’est plutôt ceci : Comment va ta relation avec Christ ? C’est drôle, mais au début du Christianisme, on n’avait pas accès aux Écritures. Si la lecture quotidienne était le critère premier pour une « bonne vie chrétienne », tous les chrétiens jusqu’à l’imprimerie étaient de très mauvais Christiens.
Lorsque Jésus prie avant d’entrer dans le jardin de Gethsémané dans Jean 17, il prononce ceci : « Mon Père, l'heure est venue: fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu'à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire. En effet, tu lui as donné autorité sur l'humanité entière afin qu'il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. » C’est la dernière phrase qui devenue un peu mon crédo en tant que chrétien, ce qui me guide lorsque je parle à mes amis et ce qui me dirige vers le point central de ma vie : connaître le Dieu unique et véritable et celui qu’il a envoyé : Jésus-Christ. Pas comprendre. Pas voir. Pas même servir. Connaître.
Le critère premier d’un Christien est donc de connaître le seul vrai Dieu. Un pas de fait vers la compréhension du « être Chrétien » !
Cependant, lorsque je considère ce critère… Je remarque qu’il a des conséquences énormes. Qu’est-ce que ça amène de connaître le vrai Créateur de tout ? Qu’est-ce que ça amène de connaître la Vérité ? Je crois qu’une nouvelle conception du monde, de la vie, des gens qui nous entourent, et bien plus, est en jeu ici. C’est donc ceci qui guidera notre épopée au travers des prochaines semaines. Qu’est-ce que ça amène de connaître le Créateur de tout ? En Québécois : Quessé qu’ça donne ?
Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Deutéronome 6.5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire