mercredi 4 mars 2009

Ce qu'on laisse derrière nous.

Quand j’étais plus jeune, il m’arrivait souvent de me demander qu’est-ce que j’écrirais sur mon testament. J’avais tout prévu : mes rollerblades allaient à la charité, mon linge à mon frère, mes jeux vidéo allaient à mon meilleur ami et mes toutous allaient être enterrés avec moi (ça a bien trop de valeur pour que je les donne !). Un peu inutile de faire un testament quand tu possèdes si peu. Mais, ayant pris un peu d’âge et beaucoup de maturité (bon, c’est discutable…), je vois maintenant que ce qui est le plus important, ce n’est pas les biens matériels que je laisse à mes proches, mais les biens spirituels. Comment pourrais-je édifier et encourager ceux qui m’auront côtoyés ?

J’aimerais donc discuter de deux grands hommes de la Bible qui ont laissé des dernières paroles et volontés à leurs proches : David et ensuite Moïse.

Premièrement, le roi David. Celui qui a été appelé un homme selon le cœur de Dieu. Celui qui a écrit une bonne partie du livre des Psaumes. Celui à qui la promesse de la descendance à perpétuité fut faite. Dans 1 Rois 2, nous pouvons lire ses dernières paroles et les recommandations faites à son fils Salomon. Au verset 3, il dit : « Suis fidèlement les ordres de l'Eternel ton Dieu, en marchant dans les chemins qu'il a prescrits et en obéissant à ses lois […] » Wow ! Merveilleux encouragement ! Ça me fait penser à Josué 1.8, les encouragements que Dieu a fait à Josué après que Moïse soit mort.

Si seulement on pouvait arrêter de lire au verset 3 ! Malheureusement, David continue de parler et dit à son fils de tuer Joab, et ensuite de tuer un homme que David avait juré de ne pas tuer il y avait plusieurs années ! Quel héritage. David laisse à son fils de la rancune, des plans de vengeance et des responsabilités qu’il n’a pas voulu prendre lui-même. Imaginez le pauvre Salomon : les derniers souvenirs qu’il a de son père, c’est lorsqu’il lui disait de tuer des gens qui l’avaient blessés. Quelle image est-ce que cela lui a laissé de son père ?

Allons voir Moïse. Moïse a guidé le peuple d’Israël, peuple rebelle et obstiné, au travers de 40 ans dans un désert aride, il a supporté du « chiâlage » digne de Québécois pur laine, et il n’a pas pu entrer dans la terre promise à la fin. On s’attendrait à de l’amertume, de la frustration, quoi que ce soit de négatif… Pas du tout. Pour voir ses dernières paroles au peuple d’Israël, il faut lire Deutéronome 33. Pour ceux qui n’ont pas le temps de le lire, en voici un extrait : « Que tu es heureux, Israël, car qui est comme toi un peuple secouru par l'Eternel lui-même? Il est le bouclier qui vient à ton secours, il est aussi le glaive qui te mène au triomphe! Tes ennemis te flatteront, mais toi, tu marcheras sur les hauteurs de leur pays. » Wow. Pendant un chapitre complet, ce dirigeant bénit sans répit le peuple d’Israël, parle de l’amour infini de Dieu pour son peuple, parle de Sa puissance, parle de Dieu lui-même. Quels beaux souvenirs le peuple devait-il avoir de Moïse! Avec un dernier témoignage qui touche le cœur d’une manière incroyable, Moïse a pu être un témoin pour Dieu même après sa mort.

Ce qui m’amène à me demander ce que je vais laisser derrière moi à ma mort. Pour être vraiment honnête, j’ai tendance à regretter mon passé. Un genre d’apitoiement sur moi-même qui m’amène à voir mes échecs, mes manquements et les défauts qui se collent à moi malgré mes efforts continus pour m’en débarrasser. Est-ce que mon testament ne sera qu’un récit de mes échecs, un cri pitoyable qui ne fera preuve que de mon estime de soi médiocre? Ou est-ce que mes dernières paroles parleront de mon espérance, de ma vie avec le Dieu qui a créé l’univers, des bénédictions qu’il a opérées dans ma vie et par ma vie? Sera-ce à un testament à ma médiocrité ou à la grandeur de mon Dieu? Pourrais-je utiliser ce testament pour me maudire, ou pour bénir ceux qui demeurent encore sur terre?

Un testament, ça ne s’écrit pas à la mort; c’est l’histoire de notre vie. Elle n’est pas toute en forme écrite, certes, mais c’est chaque souvenir de nous que les autres gardent dans leur cœur. Qu’est-ce que le testament de ma vie dit à ceux qui m’entourent et me côtoient? Qu’est-ce que mon testament me dit sur moi-même? Quand je regarde mon passé, est-ce que je regarde mes erreurs avec regret, ou est-ce que je regarde le miracle de la grâce, comment Dieu s’est servi de ces erreurs pour faire éclater sa gloire? Et qu’est-ce que mon testament me dit sur mon Dieu? Je crois que le doute vient en grande partie de l’oubli de tout ce que Dieu a fait dans le passé. Dieu est le même hier et aujourd’hui : celui qui m’a secouru il y a des années me sauvera encore aujourd’hui.

Qu’est-ce qui est sur votre testament? Il n’est jamais trop tard pour changer de plume et de commencer à écrire d’une autre manière. Laisserez-vous de la rancune et de la mort, comme David, ou laisserez-vous des bénédictions, comme Moïse?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

jespere laissé un temoignage comme moise...jespere
merci pour la medit nate!