Cette semaine, je vous parlerai encore une fois de mon travail mémorable de plongeur. Par contre, cette fois-ci je ne ferai pas remarquer quelque chose à propos de la plonge elle-même, mais plutôt le restaurant. C’est un restaurant qui n’est certainement pas au niveau du Château Frontenac, mais qui est loin d’être un fast-food. Lorsque je regarde les clients de mon resto, je vois surtout des gens d’affaires, des touristes américains riches et des jeunes cools et branchés qui viennent souper avant d’aller veiller au bar d’en face. Lorsque je vais travailler, je m’habille avec mes vieux t-shirts de camp d’été, loin d’être peigné et à moitié endormi. Je crois que vous comprenez que je ne me sente pas vraiment à l’aise d’aller manger dans la salle habillé de cette manière !
C’est tout de même drôle à quel point nous regardons à ce qui couvre une personne pour la caractériser. Vous ne me croyez pas ? Allez faire un tour dans un Hugo Boss habillés pour faire de la peinture. C’est une expérience mémorable, je vous l’assure !
Cette semaine, j’aimerais discuter de ce que nous revêtons non quand nous allons manger ou magasiner, mais lorsque nous allons nous présenter devant Dieu.
Allons voir dans un livre véritablement palpitant de la Parole, le Lévitique. Reconnu pour être le chapitre que le plus de gens ont sauté dans leur lecture de la Bible, Lévitique semble très… pénible à première vue. Des lois sur des animaux, sur des vêtements, sur des fêtes, des rites, de l’éthique… et la liste continue. Nous nous concentrerons sur un passage en particulier qui à première vue semblera tout simplement assommant, le chapitre 8 : la consécration d’Aaron et de ses fils pour œuvrer dans le Tabernacle. Pour vous le résumer, ils se lavent dans l’eau, Aaron se revêt des vêtements préparés pour lui, Moïse oint le Tabernacle et tout ce qu’il contient d’huile, il fait sept fois l’aspersion sur l’autel puis oint les accessoires, ensuite il verse l’huile sur la tête d’Aaron et ses fils, on sacrifie un animal et purifie l’autel, il fait aspersion d’huile et de sang sur Aaron et ses fils et finalement ils doivent rester à l’entrée du Tabernacle pendant 7 jours et nuits sans sortir.
Pourquoi toute cette cérémonie? Parce qu’Aaron et ses fils seront les prêtres, ceux qui seront dans la présence de Dieu continuellement, qui seront un intermédiaire entre le peuple d’Israël et Dieu. Ils doivent être purs pour se présenter devant Dieu, car s’ils ne le sont pas, ils meurent. Dieu est pur; il ne peut tolérer le péché en sa présence.
Imaginez quelle journée c’était pour Aaron : il allait mettre des vêtements que lui seul pourrait mettre, des vêtements consacrés pour Dieu, faits pour être saints. Ce qui peut nous sembler désagréable (de l’huile dans mes cheveux, eurk!) était pour lui le moment qui a commencé une vie dans la présence intime de Dieu.
Il m’arrive tellement souvent de me sentir indigne devant Dieu. Je me sens méprisable, dégoûtant même. Comment pourrais-je me présenter devant le Dieu trois fois saint alors que moi je suis loin de l’être?
Je suis certain que je ne suis pas le seul à me sentir indigne de me présenter devant Dieu. Par contre, c’est lors de ces moments que Galates 3.26-27 prend son éclat. « Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu. Car vous tous qui avez été baptisés pour le Christ, vous vous êtes revêtus du Christ » Comme Aaron s’est revêtu des vêtements purs, nous sommes couverts par Christ ! Nous ne sommes effectivement pas dignes de nous présenter devant Dieu ; Christ, lui, l’est. Et c’est lui qui est notre sainteté, notre pureté. Lorsqu’un péché nous coupe d’avec Dieu, Christ s’interpose et dit « J’ai payé pour cette faute. » Ce n’est que lorsqu’on croit au sacrifice de Christ sur la croix que nous pouvons avoir accès à ce pardon ; ce n’est que lorsqu’on revêt les vêtements saints que l’on peut se présenter devant Dieu.
Pour obtenir un tuxedo, il faut posséder les moyens. Pour magasiner chez Hugo Boss, il faut posséder plus que les moyens. Mais qu’est-ce qu’un habit chic comparé à la sainteté que nous offre Christ ? De plus, on l’a gratuitement ; on n’a pas à le mériter. De même, on ne peut pas le perdre parce qu’on ne le mériterait plus : si on ne l’a pas eu par mérite, on ne peut le perdre par démérite.
Peut-être vous sentez-vous coupable devant Dieu. Peut-être regardez-vous à un péché qui revient constamment dans votre vie. Peut-être avez-vous peur que Dieu ne voudra plus de vous. Rappelez-vous : Dieu vous a donné votre habit parce qu’il vous aime. Il ne l’enlèvera pas. Grâce à Christ, nous pouvons nous présenter devant Dieu lavés, purifiés. Mettons de côté notre culpabilité et acceptons avec humilité le pardon que Dieu nous offre gratuitement. Nous avons déjà les vêtements qu’il faut pour entrer dans la présence de Dieu : il faut simplement se laver les mains de temps en temps !
Car voici ce que Dieu dit dans l'Ecriture: Soyez saints, car je suis saint.
1 Pierre 1.16
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire