mardi 14 octobre 2008

Le Roi-Soleil

Connaissez-vous le roi Louis XIV? Le Roi-Soleil, le plus grand roi de la France (en fait il mesurait 5 pieds 2), magnificence incarnée en un homme, d'après lui. En fait, il se donnait la deuxième place en-dessous de Dieu. Il s'est déclaré l'élu de Dieu, intermédiaire entre Dieu et le reste de la terre. Mais il n'était pas le seul à le croire: le peuple lui accordait une importance des plus extravagantes: la mode, qu'elle soit artistique, vestimentaire, peu importe, était déterminée entièrement par notre cher Louis. Louis aime telle œuvre? Tous l'aiment. Ça n'arrête pas là: il y avait un petit nombre de personnes qui assistaient à son lever, le matin, et c'était une place plus que glorieuse: « Moi j'ai assisté au lever du Roi ce matin! » pouvait dire un noble, qui était aussitôt suivi de « Wow! » et de « Ouuu... ». Certaines personnes pouvaient même assister à ses défécations, et c'était une chose glorieuse que de le faire. Toute la France, lors du règne de Louis XIV, était centrée autour d'une chose: rendre gloire au roi.

Peut être que notre Louis avait une opinion légèrement trop haute de lui-même. Peut être que ceux qui l'entouraient avaient une opinion trop haute de Louis. Pourtant, cela n'empêche que pendant un demi-siècle, le monde européen tournait autour de Louis XIV. Je regarde tout cela et je m'étonne de deux choses: Comment se fait-il que l'on ait pu glorifier autant une personne qui ne le mérite pas, et comment se fait-il que la gloire que nous rendons au Roi des Rois ne se compare même pas à celle rendue à Louis?

Je trouve cela triste que lorsque nous entendons « louange », notre pensée se restreint aux chants du dimanche matin. Réalisons-nous que louer Dieu ne se limite pas aux chants? Certaines personnes affirment que si nous avons été créés, c'est pour rendre gloire à Dieu. Si notre but ultime d'existence est de louer, il me semble que ce domaine doit être plus large qu'un assemblage de chants! Oui, le domaine de la louange est extraordinairement large. Il n'y a pas une façon de louer, loin de là. Et j'en remercie Dieu.

Je dois avouer que celle que je présente en premier lieu est ma préférée. Je vous invite à prendre un court instant pour regarder ces quelques photos: Un glacier, une vallée, une île et une fleur. Je dois malheureusement m'empêcher de parler longuement de ces photos, vu qu'une image vaut mille mots et je n'ai pas la place pour quatre mille mots. Par contre, je peux en parler un peu. J'ai mis ces photos par ordre décroissant de grandeur par exprès. Maintenant, regardons-les en ordre croissant. Voyez le détail incroyable des gouttes d'eau sur la fleur. Maintenant imaginez que le bord de l'île recèle ce même détail. Maintenant réalisez que chaque brin d'herbe de la vallée recèle autant de détails minutieux. Finalement, voyez les montagnes, et tentez de visualiser que chaque millimètre de neige, de roche, de nuage comporte autant de précision que nous avons vu sur la fleur. Personnellement, mon cerveau a beaucoup de difficulté à le faire. Réalisez-vous à quel point la création est EXTRAORDINAIRE?! Lorsque vous regardez dehors, pensez-vous au détails minutieux qui s'unissent pour former un tout indescriptible? Lorsque nous disons qu'il ne fait pas beau dehors, nous frôlons le blasphème (figurativement): regardez la conjugaison des couleurs, des ombrages, et le tout qu'il forme, et je ne crois pas que l'on puisse dire que ce n'est pas beau. Ce que j'aime faire est m'imaginer que ce que je regarde est une peinture: ça m'aide à réaliser que si un humain réussit à reproduire un tel chef-d'œuvre, j'en tomberais à terre. Pourquoi ne rendons-nous pas gloire à Dieu pour Son Chef-D'œuvre, la création? Première façon de le louer: contempler la création en lui rendant gloire pour son art!

La deuxième que je présente est celle que nous négligeons et que nous oublions le plus souvent. Pourtant, c'est celle qui est le plus à notre disposition: c'est nous-mêmes! Dieu a fait chacun de nous de la façon qu'il l'a voulue, et nous possédons tous des capacités, des spécialités, des caractéristiques que nous pouvons mettre en œuvre pour louer notre Dieu! Par exemple, sans vouloir être prétentieux, j'aime louer Dieu en écrivant. J'aime écrire, et j'aime Dieu, pourquoi ne pas mettre les deux ensemble? Certaines personnes aiment la mécanique, pourquoi ne pas utiliser la mécanique pour Dieu? Certaines personnes aiment les sports, pourquoi ne pas faire du sport pour Dieu? Il y a plusieurs façons de glorifier Dieu par ce que nous sommes et faisons: Premièrement, on peut le faire directement pour lui. En contexte, celui qui glorifierait Dieu directement, ce serait celui qui aime écrire et qui écrit des textes à propos de Dieu ou de choses spirituelles. Deuxièmement, on peut le faire indirectement pour Dieu en le faisant pour ses enfants. Je connais un mécanicien qui offre ses services à prix très réduit pour tous les chrétiens: c'est une façon merveilleuse de louer Dieu par ses capacités! Troisièmement, on peut louer Dieu par la façon que nous effectuons notre domaine. Ici, ce serait agir d'une façon pure et sainte en effectuant notre sport, une façon qui se différencie du monde. C'est une manière de glorifier Dieu excellente, car les incroyants voient le comportement et rendent gloire à Dieu en remarquant la différence! Deuxième façon de le louer: en utilisant nos capacités et ce que nous sommes pour son œuvre!

La prochaine manière de laquelle je vais parler est peut être celle que nous avons le plus de difficulté avec. C'est louer Dieu avec nos possessions. Je crois que l'homme qui a le mieux compris ce concept est Job: lorsqu'il a tout perdu, ses enfants, ses troupeaux, tout ce qu'il possédait, qu'a-t-il fait? Il se jeta par terre pour se prosterner, et dit: « L'Éternel a donné, l'Éternel a repris: que l'Éternel soit loué! » Job 1.20,21 ...Cette simple phrase est l'une des plus puissantes de la Bible toute entière. J'espère un jour être rendu à une telle foi que je puisse faire la même déclaration que Job. Que si l'Éternel me prend tout ce que j'ai, que je soie capable de dire une telle chose... C'est un de mes rêves. Mais on n'obtient pas une telle foi en un jour. Il faut commencer petit et se pratiquer, comme dans n'importe quel domaine. Donner à Dieu ne se résume pas à l'offrande le dimanche matin: on peut donner à Dieu en soutenant un missionnaire, une œuvre, peu importe! Mathieu 6.4: « Que ton aumône se fasse ainsi en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Je trouve toujours marrant à quel point Dieu n'a aucun sens des affaires: on donne à Dieu, et il nous en redonne encore plus! On dirait que Dieu n'a pas compris le concept de profits... Bon, blagues de côté, la première raison pour donner de l'argent, ce n'est pas parce que Dieu en a de besoin, il possède toutes choses. C'est premièrement une façon de dire « Merci pour tout ce que tu m'as donné, Papa, merci de veiller sur moi à un tel point que j'en ai même de trop! Je veux te redonner un peu de ce que tu m'as donné juste pour te dire merci. » Troisième façon de louer: en donnant nos possessions matérielles à Dieu pour qu'il s'en serve pour son œuvre!

Il y a des infinités de façons de louer Dieu, mais la dernière que je veux présenter brièvement est la louange par le chant. On pourrait déborder dans deux extrêmes: chanter seulement pour la beauté du chant et négliger ce qui se passe dans le cœur, ou bien se concentrer uniquement sur le cœur et négliger la beauté du chant. Si Dieu a fait que nous apprécions une belle musique, ce n'est certainement pas pour que nous la rejetons par recherche d'une allure plus spirituelle. Je suis certain que Dieu apprécie la beauté d'une harmonie, d'un groupe de louange et de la musique, et il ne faut pas les négliger, car pour ceux qui ont des capacités dans ces domaines, ce serait les empêcher de louer. Mais il ne faut pas non plus oublier le cœur: nous ne chantons pas que pour chanter, nous chantons pour louer. Et pour ceux qui ont plus de difficultés à chanter, ne vous inquiétez pas: je crois que Dieu trouve merveilleux que vous soyez prêts à le louer même dans les domaines où vous avez moins de facilité. Quatrième façon de louer: en chantant ses merveilles!

Vous tous qui êtes justes, acclamez l'Éternel!
Car il convient aux hommes droits de le louer.
Célébrez l'Éternel, avec la lyre et louez-le sur le luth à dix cordes!
Chantez en son honneur un cantique nouveau!
Jouez de tout votre art afin de l'acclamer!
Psaumes 33.1-3

Aucun commentaire: