Après ces réflexions, je regarda autour de moi, et laissa échapper un soupir assez prononcé. Si seulement je pouvais être avec Jésus maintenant!
Et c'est là que ça m'a frappé. Jésus est déjà avec moi, en ce moment même! Il l'a promis lui-même, juste avant de repartir vers le ciel!
«Alors Jésus s'approcha d'eux et leur parla ainsi: J'ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28.18-20)
Trop souvent ce passage est utilisé pour l'évangélisation, en mettant de côté la fin. Pourtant, on ne pourrait pas faire la première partie si la fin n'était pas là! Jésus est avec chacun de nous, tous les jours de notre vie, que l'on soit à l'école, au travail, au repos, partout et en tout temps, il est là! Il était avec moi dans l'autobus alors que je réfléchissais... Comment ai-je pu oublier? Bien sûr, je ne peux pas le voir physiquement (il faut bien en laisser un peu pour quand on arrivera au ciel!), mais il est toujours présent avec moi. Et des fois, j'ai l'impression que ma misère vient simplement du fait que j'oublie que le Sauveur du monde est avec moi et en moi.
Pour ceux qui ont vécu dans une famille chrétienne, nous avons tous entendu et utilisé la fameuse phrase « accepter Jésus dans son cœur ». Mais avez-vous déjà réalisé que ce n'est pas qu'une expression imagée pour exprimer la conversion, mais que c'est véritablement ce qui se passe? Jésus vient habiter dans notre cœur. Il est au centre de nous et compose un peu notre « carburant spirituel ». Si une automobile n'a plus d'essence, elle s'arrête, tout le monde le sait. Mais, hypothétiquement, si une automobile décidait qu'elle ne voulait pas se fier sur l'essence dans son réservoir, qu'arriverait-il? Elle serait remplie d'essence, mais ne pourrait aller nulle part, pour la simple raison qu'elle refuse d'utiliser son carburant. C'est un peu comme cela pour nous. Notre carburant spirituel, c'est Jésus. Nous avons celui qui a vaincu toutes choses, incluant la mort, habitant en nous, et il veut faire des choses incroyables avec nous par sa puissance. La seule condition, c'est de laisser notre carburant nous remplir et animer les membres de notre corps. Sinon nous sommes comme l'automobile remplie d'essence mais incapable de démarrer parce qu'elle ne veut pas utiliser l'essence qu'elle possède.
C'est bien beau de parler d'actions quasi-miraculeuses, de puissance divine à notre disposition et de toutes sortes de belles choses, mais comment fait-on pour laisser Jésus remplir notre corps? Heureusement, Dieu ne nous a pas laissé sans direction (l'a-t-il déjà fait?), et il décrit comment vivre ce miracle en Éphésiens 3.14-21. Lisez-le.
La clef de vivre cette vie pleinement remplie de Christ, c'est tout simplement... de réaliser ce que nous possédons: Christ en nous. Christ est notre vie. Colossiens 1.27: « Car Dieu a voulu leur faire connaître quelle est la glorieuse richesse que renferme le secret de son plan pour les non-Juifs. Et voici ce secret: le Christ est en vous, lui en qui se concentre l'espérance de la gloire à venir. » C'est incroyable, non? Non seulement nous sommes sauvés du jugement à venir, mais Christ nous prête sa puissance afin que nous accomplissions son œuvre! Peu importe les épreuves, les tempêtes, Christ est avec nous et au-dedans de nous. Pourquoi s'inquiéter? Christ est en contrôle de ma vie, et il veut mon bonheur. Alors au lieu d'essayer d'avancer par nos propres forces, utilisons le puissant carburant qui est en nous et persévérons. Nous ne sommes jamais seuls. J'ai déjà entendu parler d'un groupe de combattants que leur slogan était « A Sunspear never fights alone », en français: « Un lancier du soleil ne combat jamais seul. » Non seulement nous ne combattons jamais seuls, mais celui qui est avec nous a déjà vaincu toutes choses! Notre meilleur ami nous promet de toujours être avec nous, et même de nous porter lorsque nous nous blessons, de nous entourer lorsque nous pleurons, et de se réjouir avec nous lorsque nous nous réjouissons. Essayons de nous rappeler que Dieu est toujours avec nous, et que ce n'est pas simplement une image, mais la réalité!
Car c'est moi, l'Éternel, qui suis ton Dieu,
je saisis ta main droite,
je te dis: Sois sans crainte,
je suis là pour t'aider. Ésaie 41.13
je saisis ta main droite,
je te dis: Sois sans crainte,
je suis là pour t'aider. Ésaie 41.13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire