mercredi 22 octobre 2008

Lâches pas!

J'ai récemment écouté un film nommé « Amazing Grace », un film extraordinaire qui raconte comment l'abolition du marché d'esclaves s'est fait en Angleterre. Ce film raconte comment William Wilberforce, un politicien protestant, mène un dur combat contre le parlement pendant plusieurs années, sans succès. Découragé, il se retire en France pendant quelques années. Là, il rencontre sa femme, qui lui redonne espoir pour l'abolition. Il retourne en Angleterre, et reprend le combat; finalement, il obtient le succès, et l'esclavage est abolie en Angleterre. Un film très émouvant que je vous conseille.


En regardant ce film, je ne pouvais m'empêcher de me demander: «Que serait-il arrivé si William avait abandonné sa cause complètement? S'il n'avait pas persévéré jusqu'à la fin?» Je n'en ai véritablement aucune idée, mais je crois que l'esclavage aurait continué son règne meurtrier pendant longtemps encore. Ce n'était pas nécessairement l'œuvre qu'il faisait qui était difficile, mais de continuer malgré la difficulté et le temps.


Ce qui m'amène au sujet duquel je veux discuter: la persévérance. Il va sans dire qu'elle est essentielle, pourtant elle est si difficile à atteindre! Si nous entendons aussi souvent « Lâches pas! » c'est probablement parce que nous avons une forte tendance à lâcher. Récemment, j'ai pu découvrir la persévérance dans la personne de Jérémie le prophète. Appelé par Dieu pendant son adolescence, il était incroyablement seul. Seul contre un peuple en entier, qui se rebellait contre Dieu. Il devait proclamer à ce peuple qu'il aimait de tout son cœur que le peuple devait se repentir ou être quasiment détruit. Pourtant, il a proclamé la Vérité, il a été porte-parole de Dieu tout au long de sa vie, sans laisser tomber. Incroyable. Ça a été difficile, on ne pourrait dire le contraire, Jérémie l'avoue dans le chapitre 20. Mais il a persévéré. Comment a-t-il fait? J'ai regardé au travers de son livre et je crois avoir décelé trois facteurs qui ont été nécessaires pour sa réussite et qui, je crois, le furent pour William Wilberforce, et qui le sont pour nous aussi.


Premièrement, il avait une confiance absolue en Dieu. On peut le voir dans des passages comme Jérémie 17.7-8. Brièvement (puisque nous avons déjà discuté de la confiance en Dieu), ce passage nous montre un peu comment Jérémie vivait sa confiance à chaque jour. Un arbre qui est loin des sources d'eau dépend de la pluie pour vivre, croître et porter fruit. Alors pendant l'année de sécheresse, cet arbre se meurt et devient piteux. Cet arbre vit entièrement au dépens de la pluie. Effectivement, à chaque fois qu'il pleut, il vit un renouveau extraordinaire, il passe quasiment du mort au vivant en quelques minutes, et ces moments sont tout simplement glorieux! Mais lorsqu'il arrête de pleuvoir, l'arbre retombe dans sa misère et soupire après la pluie. Mais l'arbre qui s'abreuve au fleuve, malgré qu'il ne vit pas autant de résurrections épanouissantes comme l'arbre qui en est loin, il ne sèche jamais et porte toujours fruit. Une certaine stabilité lui est assurée. Il est de même d'un croyant. Un croyant qui dépend des bénédictions de l'Éternel aura des moments glorieux de renouveau spirituel, bourrés de sensations fortes qui lui donneront, semble-t-il, un bonheur incomparable! Mais lorsque viendra les moments où c'est plus difficile de consacrer du temps à Dieu, quand son ministère ne semble pas progresser, quand il sera découragé et que Dieu semblera loin, il « sèche » et « meurt », passant ses journées à se remémorer les moments plus superbes de sa vie. Et ce, jusqu'à la prochaine « pluie » de bénédictions. Mais le chrétien qui réalise que Dieu ne change pas, et celui qui s'attache à Christ malgré les circonstances difficiles, c'est celui qui fleurira malgré les sécheresses, et qui pourra persévérer malgré les obstacles.


Deuxièmement, il écoutait attentivement et croyait les paroles de l'Éternel. Cette fois, on peut le voir dans Jérémie 15.16. Je suis vraiment attristé de voir le nombre de chrétiens qui vivent leur vies sans même écouter les paroles de Dieu. Pourtant, Dieu nous promet tant de choses! C'en vient à ce qu'on entende certaines promesses et nous les repoussons presque instantanément, sans y croire. Dieu est-il menteur? Non. Avons-nous de la facilité à croire ce qu'il dit sans questionner? Non, malheureusement. C'est difficile, lorsqu'on est dans le milieu de la tempête, de croire des versets comme Romains 8.28. Pourtant, la Bible est Vérité. Jérémie s'en est rendu compte, et ça lui a donné la force pour continuer. Quand Dieu promet qu'il prendra soin de nous (Luc 12.22-32), c'est parce qu'il le fera. S'accrocher à la Parole de Dieu, c'est s'accrocher à un rocher qui ne change pas. Nos forces varient, nous-mêmes changeons, nos milieux changent, nos convictions changent, mais Dieu ne change pas. Ce qu'il a promis, ne le fera-t-il pas? (Nombres 23.19) Nous devons nous accrocher aux promesses de Dieu, qui nous tiennent lieu de forteresse au travers de la pire des tempêtes.


Troisièmement, il accomplissait l'œuvre que Dieu lui avait demandée. Dans Jérémie 1.17-19, Dieu promet de rendre Jérémie «invincible», en autant qu'il accomplisse ce que Dieu lui a demandé. Bien souvent nous cherchons à savoir ce que Dieu veut nous que fassions, et ça nous préoccupe tellement que nous laissons de côté les choses que Dieu a dit clairement qu'il voulait qu'on fasse. Dans la Bible, Dieu nous demande clairement plusieurs choses. Puisque Dieu est fidèle, si nous accomplissons ce qu'il veut que nous fassions, nous pourrons avoir part à la même force qui était le soutien si puissant de Jérémie, même dans les autres domaines de notre vie. Voici une courte liste de quelques choses que Dieu nous demande clairement dans sa Parole.


« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. »

Mt.22.36-38

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Mt 22.39

« ...allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples... »

Mt 28.18-20


Trois choses faciles à retenir, difficiles à se souvenir. En accomplissant les commandements de Dieu, nous accomplissons sa volonté, et Dieu promet de nous rendre fermes comme il l'a fait pour Jérémie. Avant de se casser la tête à savoir la volonté de Dieu, obéissons aux commandements clairs. Quand ce sera temps, Dieu révèlera sa volonté, mais en attendant, faisons-nous ce qu'il nous a déjà demandé de faire?


Malheureusement, il n'y a pas de recette pour devenir persévérant. Ça vient avec la pratique. Mais avec Dieu, nous ferons des exploits! Persévérer prend beaucoup de discipline et de volonté, mais ça en vaut la peine. Nous pouvons choisir d'être un arbre instable qui meurt et renaît dépendant des pluies, ou bien un pilier qui demeure stable et qui ne brise jamais. Ça demeure un choix que chacun de nous aura à poser à multiples reprises dans notre vie. Choisissons donc de persévérer, car qui sait? Peut être que nous accomplirons des exploits comme William Wilberforce?


J'estime d'ailleurs qu'il n'y a aucune commune mesure

entre les souffrances de la vie présente

et la gloire qui va se révéler en nous.

Rom 8.18

Aucun commentaire: