mardi 7 octobre 2008

Le rocher ferme dans la tempête

« La confiance est la clef du contentement. »


Cette déclaration, faite par un homme très sage, contient bien plus qu'elle ne le semble. Si l'on s'y fie, la clef pour être stable et heureux est la confiance. En d'autres mots, la clef du bonheur est la confiance. D'après le dictionnaire, la confiance c'est « un sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose », et faire confiance c'est « se fier à quelqu'un ou quelque chose. » Alors pour obtenir et garder le bonheur, il faut ressentir un sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose sur laquelle on se fie. Le bonheur obtenu dépendra de l'envergure de la chose. Laissez-moi m'exprimer de manière plus simple. Pour être bien en étant assis, je dois ressentir un sentiment de sécurité vis-à-vis de la chose sur laquelle je suis assis. Pour être bien sur un pont, je dois ressentir un sentiment de sécurité vis-à-vis du pont sur laquelle je suis. Pour être bien dans un ascenseur, je dois ressentir un sentiment de sécurité vis-à-vis de l'ascenseur dans laquelle je suis. C'est plutôt évident que si je crois que le pont va s'écrouler, je serai angoissé et je ne pourrai être content, ou même satisfait tout aussi longtemps que je suis sur ce pont. Donc, hypothétiquement, pour être bien dans mon mariage, je dois ressentir un sentiment de sécurité vis-à-vis de ma femme. Si je ne la ressens pas, je ne pourrai pas tolérer qu'elle voie un autre homme peu importe le contexte. Vous me suivez?


Maintenant, arrêtons de tourner autour du pot et venons-en au but: Pour être heureux dans un certain domaine, je dois faire confiance à ce qui est en contrôle de ce domaine. Ma position assise est contrôlée par la chaise: la chaise s'écroule, je ne suis plus assis. La fidélité de ma femme est contrôlée par ma femme.


Logiquement, nous en venons à la question cruciale: Comment puis-je être content dans ma vie entière? Si nous suivons notre raisonnement, nous devons premièrement trouver ce qui est en contrôle de notre vie entière. Question facile? Je n'en suis pas si certain.


Si nous étions à l'école du dimanche, nous répondrions tous « Dieu! » sans l'ombre d'une hésitation. Mais nous ne sommes pas à l'école du dimanche. Personne d'autre que moi ne connaît qui est vraiment en contrôle de ma vie. Honnêtement, je dois avouer que ma réponse serait beaucoup plus proche de moi-même que de Dieu. Je déteste laisser le contrôle à Dieu. Je dirais même que je hais le faire. Quand vient le temps de prendre une décision je vais lutter violemment entre ce que je veux et ce que Dieu veut. Pourquoi? Je crois que j'aime être en contrôle de mes affaires. Toutes mes affaires. Chaque aspect de chaque détail doit être méticuleusement arrangé de la façon que je le veux. Dieu mérite-t-il le contrôle de ma vie? Absolument! Est-ce que je veux la lui donner? Non. À chaque fois j'ai l'impression de me lancer du haut d'une falaise avec 99% de chances d'un écrasement catastrophique. Mais j'essaie d'apprendre. J'essaie de lui laisser le contrôle. Je vous avoue que je suis plutôt incompétent dans ce domaine, mais je m'améliore graduellement. Tout cela pour vous expliquer une des meilleures façons d'apprendre la confiance en Dieu: nos frères et sœurs chrétiens. Personne n'est un expert à donner le contrôle à Dieu, et personne ne jugera quelqu'un qui a de la difficulté. Nous n'avons aucun besoin de cacher nos luttes, nous n'avons pas à avoir peur de passer pour un chrétien moins mature, moins spirituel, car en tant qu'êtres humains nous sommes naturellement pourris dans ce domaine. Heureusement, Dieu est patient, et nous avons les autres pour nous soutenir. De leur vue d'extérieur, ils peuvent nous rassurer et nous donner le coup de pouce que nous avons de besoin.


La deuxième étape logique, après avoir trouvé ce qui est en contrôle de ma vie, est de faire confiance à ce qui est en contrôle. «Wow, merci beaucoup Nathan pour cette phrase inutile! Je sais déjà qu'il faut que je fasse confiance, je veux savoir comment le faire! » Attendez. Il n'y a pas « 6 étapes faciles pour faire confiance à Dieu » ou une phrase magique qui nous l'accorderait. Faire confiance à Dieu est un choix qui se répète à maintes et maintes reprises, un choix qu'il faut prendre et reprendre continuellement, tout au long de notre vie. Certaines personnes ont un espèce de don pour faire confiance à Dieu sans se poser de questions, mais pour ceux qui me ressemblent un peu et qui vont peser minutieusement chaque côté de la balance, je vais vous partager quelques arguments qui font pencher la balance du côté de Dieu.


Dieu ne change pas.

Son intelligence est infinie

Il est juste

Il cherche mon bien

Il veille sur chaque aspect de ma vie

Il me connaît mieux que je ne me connais moi-même

Il connaît le futur

Quand je compare ce que Dieu possède à ce que je possède, je réalise que Dieu sait ce qu'il fait, et moi non. Je peux choisir d'y aller par mes moyens, ou d'y aller par la puissance de celui qui connaît tout et qui peut tout faire... Ça a l'air tellement évident dit comme cela, mais notre fichue humanité nous met constamment des doutes stupides. Ça serait probablement une bonne idée de mémoriser quelques passages comme ceux-ci qui démontrent que Dieu sait ce qu'il fait.


Dans le fond, tout ce qu'il faut pour être satisfait, ou content, dans n'importe quelle situation, c'est de choisir de faire confiance à celui qui est en contrôle de notre vie. Il faut aussi que la personne qui est en contrôle soit digne de confiance, mais ça va de soi.


« La confiance est la clef du contentement. » Ne l'oubliez pas. Quand nous sommes inquiets à propos de notre présent, notre futur, peu importe ce que c'est, c'est le temps de remettre notre confiance en Dieu, le seul qui en soit digne, car c'est le seul qui a véritablement un contrôle absolu sur les évènements. Ce n'est pas facile. Je dirais même que c'est très difficile. Soyez prêts à pleurer et à frapper dans des oreillers souvent. Mais n'oubliez pas ce petit verset: Hébreux 4.16: « Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment. » Notez bien la fin: « Au bon moment. » Quand viendra notre délivrance? Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, par contre, c'est que ce sera au moment idéal et parfait, déterminé d'avance par Dieu.


J'ai lu récemment une petite phrase. « J'ai besoin de ta confiance. » Et je dois avouer que j'ai failli pleurer. L'intimité d'une telle phrase était tout simplement abasourdissante. Dieu a besoin de ma confiance pour accomplir ce qu'il veut dans ma vie, qui est mon bien suprême. Wow. En quoi nous confierons-nous? Dans une vieille chaise qui a brisée à plusieurs reprises dans le passé, ou bien le fauteuil deluxe qui fut toujours stable et nous a toujours soutenu?


Mais moi, ô Éternel, je me confie en toi.

Je dis: « C'est toi qui est mon Dieu! »

Mes destinées sont dans ta main.

Psaume 31.15

Aucun commentaire: