Il me semble que les scénarios de romans et de films se ressemblent, et que souvent les mêmes histoires reviennent avec différents personnages et lieux, mais le même déroulement. Pour un exemple, je vois souvent des films où le meilleur ami du héros se retourne contre le héros vers le début de l'histoire, vers la fin il y aura un conflit de proportions galactiques entre le héros et son meilleur ami, le héros gagne mais laisse son ami en vie, et lorsque le héros se bat contre le méchant principal, le héros tombe dans une situation qui semble impossible, et qui voilà? L'ami du héros qui est revenu à la charge pour le sauver. On peut y voir un manque d'originalité, mais moi j'aime bien ces scénarios quand même. Un autre scénario qui lui ressemble est celui où le roi du pays est parti en conquête au loin, et pendant son absence un usurpateur se dresse au trône et tente de prendre le contrôle absolu. Pendant ce temps, une petite poignée de gens fidèles au vrai roi se regroupent et se révoltent contre cet usurpateur. Enfin, dans un combat désespéré de bon contre méchant, lorsque tout semble perdu, qui est-ce qui survient? Le roi lui-même, de retour au pays! Le méchant est détruit en quelques secondes, la paix est restaurée et le bonheur s'ensuit jusqu'à la fin des temps.
Pour ma part, j'imagine ces histoires fantastiques, et je soupire un peu après ces scénarios merveilleux. « Si seulement je pouvais vivre une telle aventure! » Ne serait-ce pas fabuleux? Pouvoir se retrouver dans la poignée de héros qui attendaient fidèlement le retour du roi et ne laissaient pas son royaume être usurpé, et que le roi revienne alors que nous combattons pour son trône? Moi je m'imagine le roi se tenir en haut de la colline, avec le lever du soleil derrière lui, la cape dans le vent, épée à la main, l'incarnation de la gloire en une image!
Parfois j'aimerais posséder une éloquence parfaite afin de pouvoir capturer une image si glorieuse en un peu de texte, mais j'en suis malheureusement incapable. Alors je me fierai sur votre imagination. À vrai dire, l'histoire décrite plus haut, nous la vivons présentement! Notre Roi, Christ, est parti il y a deux millénaires, nous promettant qu'il reviendrait. Pendant ce temps, des usurpateurs se sont levés afin de tenter de prendre le trône qui est réservé à notre Seigneur. Mais à chaque fois, ils sont bafoués par une poignée de héros qui se tiennent debout face à ces ennemis, car le Scénariste, Dieu, a encore bien des intrigues et des évènements à insérer dans son histoire afin qu'elle soit parfaite. Bientôt, nous arriverons au paroxysme de l'histoire: notre Roi reviendra!
Je suis profondément attristé lorsque j'entends certaines personnes déclarer qu'il reste encore bien longtemps avant son retour, ou qu'il ne reviendra simplement pas. Je me demande tout simplement comment ces gens font pour persévérer dans leur vie chrétienne! Ils se basent sur des arguments tels que « Ça fait 2000 ans et il n'est pas là, il n'arrivera pas maintenant. » Pourtant, ce raisonnement est absurde. Nous pouvons voir dans la Parole de Dieu que les chrétiens du premier siècle anticipaient déjà son retour imminent: lorsque nous lisons 1 Thessaloniciens 4.14-17, nous voyons que les croyants s'attendaient à ce qu'il revienne de leur vivant. Ils étaient peut-être dans l'erreur, certes, mais ce n'est pas une excuse pour nous de dire qu'il ne reviendra pas bientôt: Si son retour était imminent il y a 2000 ans, il l'est bien plus maintenant! Sans vouloir prédire une date ou un moment, ou sauter à des conclusions farfelues, une chose que je trouve « mystérieuse » au mieux est le fait que les chrétiens du premier siècle attendaient ce retour avec impatience, ensuite cet espoir s'est plutôt éteint pour plusieurs siècles, et n'est réapparu que récemment. Simple coïncidence? Je ne le sais pas, mais j'espère que ça ne l'est pas!
En parlant du retour imminent de Christ, je ne pourrai pas négliger l'exhortation première qui a lien à cette nouvelle dans la Bible. Jésus nous avertit, les apôtres nous avertissent, nous ne pouvons tout simplement pas les négliger. Je crois que ce serait mieux que je laisse Dieu parler pour lui-même: Marc 13.26-37, 2 Pierre 3.11-14 et 1 Thessaloniciens 3.12-13. Imaginez-le de cette façon: dans notre film mentionné au début de ce texte, lorsque le roi revient enfin dans son pays, il trouve non pas une poignée de héros fidèles, mais une bande de lâches qui se disent fidèles à lui mais qui ne font que se soumettre au règne usurpateur de l'ennemi. Dirons-nous qu'ils sont fidèles? Non! Lorsque Jésus reviendra, que trouvera-t-il? Une poignée de fidèles qui combattent malgré qu'ils soient largement inférieurs en nombre, ou bien ces « fidèles » se seront-ils tellement mêlés aux foules qu'il ne les reconnaîtra même pas? Maintenant est le moment de se consacrer à Dieu. Lorsqu'il sera revenu, il sera trop tard pour prendre part aux récompenses des fidèles qu'il trouvera. Jésus en parle dans la parabole des 10 vierges (Matthieu 25.1-13): je remarque surtout le verset 5: « Comme le marié se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et finirent par céder au sommeil. » Dans notre cas, ça fait presque deux mille ans qu'il se fait attendre. Mais vaut mieux se préparer qu'être surpris sans être prêts. Recherchons donc à vivre une vie que nous serions fiers de vivre si Jésus reviendrait maintenant! D'être trouvé, au retour du Roi, en train de combattre pour lui! Il est évident que le Roi récompensera grandement ceux qui l'attendaient fidèlement sans se décourager ou s'imaginer qu'il ne reviendrait pas!
Évidemment, il faut discuter de choses concrètes par rapport à son retour. Il faut se tenir prêts pour ne pas être pris de surprise. Mais je ne peux tout simplement pas m'entretenir sur le sujet du retour de mon Sauveur sans extrapoler et partir loin dans mon imagination. Quel moment absolument... je n'ai pas de mots pour le décrire! On sait si peu de choses... En même temps je crois que c'est parce que Dieu voulait nous laisser fabuler sur cet événement et s'imaginer tant de beauté! Je sais que lorsqu'il viendra, nous entendrons une trompette fabuleuse. Il viendra dans toute sa gloire, rayonnant bien plus que tous les soleils et les astres, entouré de myriades d'anges qui iront chercher ses élus aux extrémités de la terre. Nous nous rencontrerons dans le ciel, tous les chrétiens du monde, ceux qui étaient morts et ceux qui ne l'étaient pas, nous recevrons un corps glorifié et parfait, puis nous monterons au ciel avec celui qui nous a aimés! Ça, c'est les faits. Parfois je regarde un coucher de soleil et je dis « Jésus, je crois que le ciel est idéal pour ton retour! » J'essaie d'imaginer les milliards de croyants tous rassemblés ensemble, et je me dis que ce sera une espèce de lutte massive pour se jeter dans les bras de Jésus, enfin être entouré physiquement par notre Sauveur! Je me demande si lorsque la trompette sonnera, je passerai au travers des murs ou les défoncerai. Je me demande si nous porterons des vêtements blancs ou des jeans bleus. Je me demande surtout à quoi ressemble le visage de celui qui prit mon péché sur lui-même et me donna la Vie! Et j'espère que lorsque je lui parlerai face à face (après que l'immense tas de chrétiens exubérants se soient un peu calmés), nous nous regarderons en silence pendant un instant... il sourira du coin de la bouche, je ferai de même, et il me dira « Bon travail, Nate. » Je crois que je vais pleurer. Et je vais me jeter dans ses bras et ce sera le plus beau moment de toute ma vie. Nous rirons ensemble, il me montrera des idées qu'il a eues pour la nouvelle terre et les nouveaux cieux et me demandera ce que j'en pense (je crois que j'en serai tout simplement bouche-bée, ayant l'air complètement stupide), nous prendrons des marches dans des plaines ensoleillées, peut-être même que nous irons visiter des planètes lointaines ensemble! Je pourrai lui demander les questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponse (comme « Est-ce que les moustiques existaient dans le jardin d'Eden? »), en gros ce sera une éternité de bonheur le plus profond et le plus absolu. Et le meilleur dans tout ça, c'est que JÉSUS REVIENT BIENTÔT!
Quant à nous, nous sommes citoyens du *royaume des cieux:
de là, nous attendons ardemment la venue du Seigneur Jésus-Christ pour nous *sauver.
Car il transformera notre corps misérable pour le rendre conforme à son corps glorieux
par la puissance qui lui permet de tout soumettre à son autorité.
Philippiens 3:20-21