Au cours de l’été, j’ai eu l’immense plaisir de lire le livre nommé « Le Shack ». Je sais, vous avez entendu à peu près quarante-mille théories selon lesquelles ou bien le livre est une bénédiction immense pour tous ceux qui le lisent, ou bien est un livre hérétique et anti-biblique qui corrompt ses lecteurs. Bon. Moi je vous demande simplement de mettre vos convictions là-dessus de côté quelques instants et au moins ouvrir votre cœur à un des passages qui a eu le plus de puissance pour moi.
Lors de son séjour au Shack, Mackenzie est permis l’accomplissement d’un des plus grands rêves de presque tout chrétien : marcher sur l’eau avec Jésus ! Ils traversent le petit lac ensemble et, malgré que Mackenzie ait les souliers trempés (c’est de l’eau quand même !), il a vécu une expérience formidable. Alors qu’il est assis sur l’autre rivage avec Jésus, ils discutent et partagent véritablement une conversation cœur-à-cœur, la sorte que l’on vit lors de ces rares discussions nocturnes avec un bon ami où tout est révélé sans jugement ni opinions, seulement de l’amour et de la vérité. Plusieurs évènements se passent sur ce rivage, de même que lorsque vient le temps de retourner vers l’autre rive, Mackenzie, rempli d’un zèle formidable, se dirige d’un pas déterminé vers ce lac, prêt à marcher dessus comme la première fois.
Et il cale.
Ne comprenant pas très bien mais renouvelant son ambition, il prend un autre pas, qui coule aussi. Il ne comprend pas mais s’en fout, il continue… jusqu’aux hanches, où il voit enfin que ça ne « marche » pas.
Il se tourne enfin vers Jésus avec un air interrogateur, confus. Jésus sourit, marche jusqu’à lui et lui tend la main pour le soulever jusqu’au dessus du niveau de l’eau. Alors que Mackenzie est complètement perdu, Jésus dit simplement : « Ça va mieux quand on est ensemble, non ? »
J’aime ce que ça illustre. On a ben beau être zélés jusqu’à se laisser mourir pour Christ, si on ne le fait pas avec Christ, on va juste caler au fond.
Je ne crois pas avoir besoin d’en dire plus. Je ne connais pas vos trajets de vies et je n’essayerai pas de les deviner. Pensez-y simplement : marchez-vous sur l’eau avec Jésus, ou dans le fond de l’eau pour Jésus ? Quoique ce soie un but honorable, Jésus désire marcher avec nous et non nous regarder nous noyer par « amour » pour lui. Peut-être même vos gestes faits pour lui sont une manière de cacher votre aversion pour sa personne ? Je vous laisse à vos examinations de conscience.
1 commentaire:
ca torche j'avoue ! Et c'est tellement et on l'oublie tellement trop souvent! Vive marcher AVEC Jésus.
et vive the Shack
Enregistrer un commentaire