mercredi 25 février 2009

Petit cours de construction virtuelle!

Il n’y a pas longtemps, j’ai trouvé un petit jeu sur internet qui m’a vraiment accroché. Le jeu est le suivant : tu as des blocs qui ressemblent à des blocs Tetris, et tu dois les empiler un par-dessus l’autre afin de construire la plus haute tour possible. Facile ? Pas du tout. Quand tu as 200 blocs à placer, il faut penser à ce que tu fais. Si tu construis tout croche en essayant de te rendre le plus haut possible le plus vite possible, ta tour va s’écraser dans le temps de le dire. Il faut poser des fondements solides, et il faut garder en tête que les blocs que tu poses maintenant vont influencer la stabilité de ta tour 50 blocs plus tard.


Je jouais à ce jeu (en fait il me semble que j’étais plutôt en train de perdre), et je me suis mis à réfléchir sur comment bâtir une tour solide. Je ne suis pas architecte, mais j’ai pu apprendre quelques concepts clés sur ce sujet…


Premièrement, comme je l’ai mentionné, il faut poser des fondements solides. J’irai même jusqu’à dire que le fondement est la partie la plus importante de tous. C’est ce qui déterminera tout le reste ! De même, nos vies sont déterminées sur ce que l’on se fonde dessus. Si l’on se fonde sur une perception, une émotion, une pensée culturelle, c’est certain que notre tour ne sera pas solide ! Parce que ces choses peuvent et vont changer : je ne crois pas avoir besoin d’expliquer qu’une émotion change ! Jacques décrit ce qui se produit lorsque nos fondations ne sont pas solides : Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. Il faut cependant qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. Jacques 1.5-6 Lorsque ma tour commençait à branler d’un côté et de l’autre, je paniquais. Je cherchais rapidement et désespérément une façon de ramener l’équilibre, posant des blocs pêle-mêle un peu partout, et le résultat était toujours désastreux. Lorsque le vent souffle sur notre tour, est-ce que nous en sommes réduits à faire cela ? Ou nos fondements sont-ils assez solides pour résister à la tempête ? J’ai lu une fois que « La foi est basée sur des faits. » Sur quoi est basée votre foi ? Sur le trippe émotionnel d’une aventure avec Dieu, ou sur la connaissance d’un Dieu qui existe réellement et qui ne dépend pas de notre opinion de lui ?


Par contre, c’est bien beau de poser des fondements solides, me suis-je dit, mais le but du jeu c’est de construire la tour la plus haute ! Très souvent, nous pensons de la même façon : nous voulons faire des grandes choses pour Dieu, maintenant. Nous oublions très vite que ce nous faisons maintenant détermine qui nous serons plus tard. J’aime à penser que je suis un artiste dans l’âme. Romantique, idéaliste, tout le « kit ». Malheureusement, je suis un des êtres les plus nuls en art qui n’existe sur la terre. C’est tout simplement que je n’ai jamais pris le temps pour apprendre à dessiner et des choses du genre. Trop pressé pour tout cela, je voulais être un maître en dessin sans passer par la formation. Résultat ? Pas très extraordinaire. C’en est de même pour nos vies spirituelles : ce n’est pas du jour au lendemain que nous serons changés ! Comme toute autre chose dans la vie, une bonne relation avec Christ, ça se développe. Pas capable de prier trois heures en ligne ? Essaye donc avec 10 minutes au lieu de tourner le dos en disant que t’es pas fait pour prier ! Je vous garantis qu’après une couple de fois, 10 minutes ne sera pas assez. Voyez votre vie spirituelle comme de la musculation : au lieu de commencer par le poids de 500 kilos et de vous décourager, prenez un poids qui n’est pas trop lourd, ni trop léger : juste assez lourd pour vous permettre de progresser.


Si vous n’avez jamais éprouvé et épuré vos fondements, il n’est jamais trop tard pour le faire. Vaut mieux le faire pendant un moment tranquille qu’au milieu de la tempête ! De plus, n’oubliez pas que pour bâtir haut, il faut commencer bas. En respectant ces deux concepts, je vous assure que votre tour sera des plus solides lorsqu’elle sera complétée ! Et n’oubliez surtout pas que si votre tour s’écrase… Recommencez à neuf en utilisant les connaissances que vous avez acquises en construisant l’autre ! Pensée du jour : Sur quoi est fondée ma vie ?



C'est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l'applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison: elle ne s'est pas effondrée, car ses fondations reposaient sur le roc. Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis, ressemble à un homme assez fou pour construire sa maison sur le sable. Il a plu à verse, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé avec violence, ils se sont déchaînés contre cette maison: elle s'est effondrée et sa ruine a été complète. Matthieu 7.24-27



P.S. Pour ceux qui voudraient jouer au fameux jeu de construction, voici l’adresse : http://www.maxgames.com/play/brick-yard.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

superbe exortation, ya tellement de point qui m'ont exorter la!
wow! tu peux même pas te douter comment Dieu t'utilise!
merci pour ce nouveau message!
lâche pas ok?

Élie

Anonyme a dit…

Voyons té qui toi pour savoir ce qui ce passe dans ma vie comme ça!
Tu me fais peut des fois avec tes messages j'ai l'impression que tu me parles directement, ton message combiné avec celui de Sam Wow ça touche...

j'attends le prochain avec impatience

Alex