mercredi 28 janvier 2009

Déboucher un drain sans Drainol!

Parmi toutes les tâches qu’il y a à faire à mon travail de plongeur, je dois dire que celle que je préfère de loin est de déboucher les drains. Plonger mon bras dans un évier rempli d’eau crasseuse, gluante et remplie de grumeaux, fouiller dans le fond et ramasser le plus de crasse (normalement un mélange de patates, de riz et des objets non-identifiables) possible. Souvent, il faut recommencer un bon nombre de fois avant d’avoir vidé le bac. Agréable ! Mais bon, plaisante ou non, cette activité est essentielle.

Évidemment, vous n’êtes pas venus ici pour avoir un cours sur le débouchage d’éviers (quoique ce serait très intéressant !). Non, ce n’est pas le but de ce texte. En effet, je veux vous inviter à déboucher vos éviers spirituels afin de permettre au courant d’eau de passer.

Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus: l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4.14

Il va sans dire que si ton drain est bouché, non seulement tu ne pourras pas être une source inépuisable, mais tu ne pourras pas non plus boire. En d’autres mots, si y a de quoi qui bloque ta connexion avec Dieu, tu ne pourras accomplir des choses pour lui efficacement (Je dis bien efficacement, car Dieu nous utilise même dans nos péchés. Seulement, le service deviendra rapidement un fardeau et sera difficile à accomplir.), et tu ne pourras pas non plus être abreuvé de la passion qui résulte d’une proximité avec Christ. Aujourd’hui, je veux vous apprendre comment déboucher votre drain afin que le courant d’eau puisse passer.

Afin de déboucher un drain spirituel, il faut premièrement savoir ce qui bloque le drain. Ensuite, il faut enlever la chose en question. J’ai remarqué trois choses qui ont tendance à bloquer mon drain : mes occupations, mes négligences et mes émotions.

Premièrement, mes occupations. Pas nécessairement des occupations mauvaises en soi, je ne parle pas uniquement que de péché. Je parle d’un surplus de ces occupations. Dans notre société occidentale du 21ème siècle, nous sommes devenus experts du divertissement : télévision, ordinateur, mp3, notre monde est devenu centré autour de ce fameux divertissement. Avant, l’on se divertissait pour se changer les idées du travail, pour se reposer. Maintenant, l’on travaille afin de payer nos divertissements. Ces divertissements sont loin d’être des maux en soi (sans ordinateur il me serait plutôt difficile d’écrire ce que j’écris !), mais ces passe-temps ne doivent pas prendre plus de place dans votre vie que Dieu. Je ne parle pas nécessairement d’une question de temps, mais d’une question de cœur. Lorsque notre prière est polluée de pensées concernant la suite d’une série télévisée, lorsque l’on ne cherche plus à mieux connaître Christ et à la servir parce qu’un passe-temps a pris la première priorité... Personne ne peut dire à quelqu’un d’autre si son coeur est trop attaché à une chose, ce sera à vous d’évaluer si votre passe-temps est devenu plus qu’il devrait être. Ce sera aussi à vous de prendre les actions nécessaires pour vous en débarrasser, si cela est nécessaire. Votre communion avec le Dieu qui vous a créé est bien plus importante que la suite d’une série ou la « bibitte » dans un jeu.

Deuxièmement, nos négligences peuvent boucher notre drain. Les fameux « Ce n’est pas si grave que ça ». Je trouve un peu comique que chaque fois que je me dis cela, c’est parce que c’est effectivement « si grave que ça ». Les choses que Dieu nous a montrés jadis et que nous essayons d’étouffer avec des défaites poches. Lorsque nous laissons tomber la prière. Quand nous arrêtons notre étude de la Parole. Nous devons nous donner un gros coup de pied dans le derrière et reprendre les choses qui ont tranquillement pris le bord afin de déboucher notre drain.

Finalement, nos émotions. Notre colère. Notre amertume. Notre jalousie. Pour ma part, je suis très conscient de mon état lorsque je vis une émotion qui pollue ma communion avec Dieu. Pourtant, au lieu de donner ces émotions à Dieu, je les cultive et les nourris. Finalement, ces émotions bloquent ma communion avec Dieu, car lorsque j’essaie de passer du temps avec lui, mes pensées sont continuellement envahies par ma colère et ma frustration. Ce n’est pas du tout facile, mais il faut remettre ces sentiments à Dieu. Parfois il faut le faire plusieurs fois. Mais l’effort de déposer nos lourdes émotions est bien moins grand que de continuer de les traîner.

Lorsque notre vie spirituelle semble sèche, il est temps de vérifier le drain. Il est temps de voir si quelque chose bouche notre communion avec Dieu. Si c’est le cas, il est temps de déboucher le drain. Mais faites attention : dans votre zèle d’obéir au premier commandement (Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée) ne négligez pas le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. C’est quelque chose de difficile pour moi, mais il nous faut être modérés. Je déteste être modéré. Je veux être à 100% dans les extrêmes. Mais ce n’est pas en partant d’un extrême pour aller à l’autre que nous règlerons un problème. Si une conviction vous amène à blesser quelqu’un, il est probable que cette conviction ne vienne pas de Dieu.

Déboucher un drain est déplaisant, salissant et un peu dégoûtant. Mais si on le néglige, les conséquences seront bien plus graves. Ne laissez pas un drain bouché mettre des bâtons dans les roues de vos ministères ou bloquer votre communion avec Christ.

Comme un cerf qui soupire après l'eau des ruisseaux, de même je soupire après toi, ô mon Dieu. J'ai soif de Dieu, du Dieu vivant! Quand pourrai-je venir et me présenter devant Dieu? Ps. 42.2-3

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Amen! Voici un autre passage intéressant: Psaumes. 119. 36-37

Anonyme a dit…

premièrement laisse moi te signaler que l'utilisation que tu fais de l'expression ''préférer de loin'' est mauvaise. tu l'utilise dans le sens de loin derrière alors que l'expression ''préférer de loin signifie que cette préférence est loin DEVANT toute les autre!
(quoique te connaissant ce pourrait tout aussi bien être voulue!)

sinon, ben un gros merci pour cette meditation, ta pas idée a quel point ce le genre de trucs dont j'avais besoin c temps ci...si j'arrive a piler sur moi et a mettre en pratique...prie pour moi si ta un trou a remplir dans ton temps

lache pas le ministère, que Dieu te bénisse!

(est-ce vraiment nécéssaire de préciser c qui?) Élie

Nathan a dit…

Non, t'es pas obligée de préciser t'es qui, au pire tu m'envoies un email ou tu me le dis si tu veux dire de quoi de plus personnel!

Eh oui, je voulais dire que je préfère déboucher les drains... C'est en quelque sorte une blague et du sérieux en même temps, je m'enorgueillis de ma non-dédaigneuseté quand je le fais... Et de plus, faut tellement le faire souvent dans la journée que à longue ça vient naturel...

Unknown a dit…

Je t'aime Nat! Sérieux c'est fou, je passe une fois par semaine voir ce que Dieu t'as mis à coeur et Dieu me parle à chaque fois au travers tes paroles. Sérieux Nat continue de te laissé guidé par Dieu et lâche pas!