C’est l’histoire d’une petite famille qui habitait dans une petite cabane en bois sur les bords de la forêt. Un soir, le père rentre de travailler et appelle ses enfants à lui, disant qu’il a une surprise pour eux. Les enfants, tout excités, se rassemblent autour de lui avec une grande anticipation. Le père sort quelque chose de la poche de son manteau et le dévoile à ses enfants. Les enfants sont confus, déçus même. Ce que le père tenait dans ses mains n’était pas des sucreries, mais bien une dizaine de bâtonnets. Le père rigole avec tendresse, et s’adresse à ses enfants : « Mes chers enfants, ce soir je voulais vous apprendre une leçon. » Il donne un bâton à chacun de ses enfants. « Essayez de casser votre bâton. » Toujours confus, chaque enfant casse son bâton avec aise. Le père prend ensuite 5 bâtons, un pour chacun de ses enfants, et tend le paquet à son fils aîné. « Maintenant, casse le paquet de bâtons. » Le fils essaie de toutes ses forces, mais est incapable de les casser. « Mes enfants, ce que je voulais vous apprendre, c’est que lorsque vous êtes seuls, vous êtes faciles à casser, comme ces bâtons que je vous ai donnés. Mais lorsque vous vous tenez ensemble, même le plus fort des ennemis ne pourra vous briser. »
C’est une petite fable classique que beaucoup ont déjà entendue. Pourtant, c’est quelque chose de tellement essentiel à notre vie! En tant que chrétiens, nous ne sommes pas de ce monde, mais des étrangers. Nous ne sommes pas « chez nous » ici, car notre vraie demeure est avec Christ, au ciel. D’autant plus de raisons pour lesquelles nous devons nous tenir ensemble, nous les enfants de Dieu!
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Jean 13.34
Plus nous comprendrons l’amour que Christ a pour nous, plus nous comprendrons comment nous devons aimer les autres. Quelques versets avant de prononcer Jean 13.34, Jésus fait quelque chose de tout simplement bizarre : il lave les pieds de ses disciples.
Le Créateur de l’univers, celui qui a dessiné les montagnes et les fleurs, s’abaisse afin de nettoyer la crasse qui s’est incrustée entre les pieds de ses disciples. Il s’agenouille afin de frotter la pâte durcie composée de bouse d’âne et de sable qui est prise entre les orteils de ceux qui le servent. En vue de ceci, je propose que l’on relise le verset de cette manière : « Je vous donne un commandement nouveau : Lavez-vous les pieds les uns les autres. Oui, comme je vous ai lavé les pieds, lavez-vous les pieds les uns les autres. » Pas littéralement. Nos pieds sont très propres en 2009. Laver les pieds, c’est deux choses : faire ce que la personne ne veut pas faire, et nettoyer la crasse accumulée.
Laver les pieds, c’est premièrement s’humilier afin de faire les tâches que personne ne veut faire. À mon travail de plongeur, je trouve bizarre quelqu’un qui apparaît pour nous « aider » et qui prend la tâche la plus facile, nous laissant le travail difficile. Lorsque nous aidons, nous devons nous mettre entièrement de côté. C’est lorsque nous nous abaissons pour faire quelque chose que nous ne sommes pas obligés de faire que nous faisons vraiment aux autres ce que l’on aimerait que les autres nous fassent. Cherchons à démontrer notre amour à nos frères et sœurs en mettant de côté notre « rang », notre orgueil, notre image et aimons les en vérité.
Laver les pieds, c’est aussi nettoyer la crasse. En tant qu’humains, nous avons une tendance à laisser des saletés s’accrocher entre nos orteils. Nous sommes des professionnels du « relâchage ». Et nous nous devons les uns envers les autres de s’entraider à nettoyer notre crasse d’orteils spirituelle. Lorsque nous voyons un chrétien qui marche un peu croche, c’est à nous de l’encourager, lui rappeler l’amour de notre Sauveur, et parfois même de le corriger. Mais sans jamais oublier que ce que nous faisons, c’est nettoyer entre les orteils. Nous ne devons pas couper les bouts d’orteils que nous trouvons croches. Ce n’est pas un nettoyage de convictions, mais un lavage de crasse. Prenons notre courage à deux mains et prions avec l’autre. Partageons comment Dieu nous a encouragé récemment. Communiquons notre amour. Je vous assure qu’il est bien plus efficace de nettoyer de la saleté avec du savon qu’avec du papier sablé.
Nous ne devons jamais laisser le petit paquet de bâtons que nous sommes se séparer. Nous devons nous entraider à rester accrochés ensemble, et à rester accrochés à Dieu. Aimons-nous réellement les uns les autres, et lavons-nous les pieds les uns les autres.
L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L'amour n'aura pas de fin. 1 Corinthiens 13.4-8
1 commentaire:
Merci pour cette parole très pertinente. L'idée du créateur qui s'abbaise pour s'occuper des saletés des ceux qui l'avaient rejeté est puissante.
Enregistrer un commentaire