mercredi 14 janvier 2009

Un petit voyage en avion de luxe...

Avez-vous déjà vu les publicités des nouveaux avions de luxe? Ce n’est plus un avion, c’est une maison! Il y a un lit, un bureau, c’est de justesse s’il n’y a pas un four et un frigidaire! Je crois qu’il n’y en a pas parce qu’ils veulent que l’on achète leurs produits. En tout cas, je suis épaté de voir à quel point on peut assurer un confort pendant un voyage d’avion. Mais malgré toutes ces commodités, je crois que quelqu’un qui a peur que l’avion s’écrase ne pourra véritablement se reposer. J’imagine cette personne regarder le lit et se dire « Au moins mon tombeau est confortable. »


Je crois que la vie est un peu comme un voyage en avion. Si l’on a peur de ne pas se rendre à destination, l’on ne pourra jamais bien se reposer. Allons donc voir un peuple qui avait très peur de ne pas se rendre à destination.


Toute la communauté des Israélites quitta Elim et, le quinzième jour du second mois qui suivit leur sortie d'Egypte, les Israélites arrivèrent au désert de Sin, qui s'étend entre Elim et le Sinaï. Là, dans le désert, toute l'assemblée des Israélites se plaignit de Moïse et d'Aaron. Ils leur dirent: “Ah! pourquoi l'Eternel ne nous a-t-il pas fait mourir en Egypte où nous étions installés devant des marmites pleines de viande et où nous mangions du pain à satiété? Tandis qu'à présent, vous nous avez fait venir dans ce désert pour y faire mourir de faim toute cette multitude.” Ex. 16.1-3


Ça ne fait même pas deux mois que le peuple est sorti d’Égypte, et déjà ont-ils oublié que leur Dieu est Dieu sur toute la terre. Ils parlent de l’Égypte comme s’ils se nourrissaient de banquets quotidiens. Le désert était inquiétant, oui. Nourrir deux millions de personnes dans un désert l’est bien plus. Pourtant, Dieu avait promis de les amener jusqu’en terre promise. La nourriture et la survie étaient incluses dans le contrat. Mais ils ne l’ont pas cru. De là Hébreux 3.19, Nous voyons donc qu'ils n'ont pas pu entrer dans le repos de Dieu parce qu'ils ne lui ont pas fait confiance.


Nous sommes loin d’être dans un désert ici au Québec. De l’eau, on en a tellement qu’il nous arrive de ne plus en vouloir (surtout dans une certaine forme pendant l’hiver). De la nourriture, on n’a qu’à aller chez Costco pour voir des allées et des allées de provisions. Notre voyage n’est pas un voyage au travers d’un désert, notre voyage est celui-ci : nous sommes en route vers le ciel. Notre promesse est celle-ci : Oui, vraiment, je vous l'assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa *confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie.


En tant qu’humains, nous avons une tendance vraiment épatante à vouloir « mériter notre ciel ». On n’a qu’à regarder toutes les religions du monde pour s’en rendre compte. Pourtant, Dieu nous dit que tout est accompli, tout ce que nous avons à faire pour nous y rendre est de croire, de faire confiance que Dieu nous amènera là où il l’a promis. Imaginez si cela avait été le cas des Juifs dans le désert. Un manque de nourriture? Au lieu de se plaindre et de craindre la mort, il serait plutôt question d’une prière communautaire, suivie de louanges quand Dieu aurait répondu. Un peuple plus heureux, et un Dieu plus heureux.


Nous ne prierons jamais assez. Nous n’évangéliserons jamais assez. Nous ne ferons jamais assez de bonnes œuvres. On le sait. Mais notre position en Christ ne repose pas sur notre obéissance, heureusement. Je vous garantis que je suis un pécheur endurci et je prévois l’être encore bien longtemps. Mais c’est ce pécheur que Dieu a vu et a dit « Je l’aime assez pour mourir pour lui. » Arrêtons de nous culpabiliser constamment avec ce que l’on ne fait pas. Dieu a promis de nous amener à destination, et cette promesse contient bien plus que la simple arrivée : Dieu promet de nous guider pendant tout le trajet. Dieu guidait le peuple d’Israël par une nuée le jour et un pilier de feu la nuit. Il guide les chrétiens d’aujourd’hui par son Esprit.


Nous pouvons donc enfin nous reposer de nos œuvres. Nous pouvons enfin nous concentrer sur ce qui compte vraiment, le Dieu qui est parmi nous. Apprenons à le connaître, sans avoir aucun autre but que de le connaître mieux. Nous qui avons placé notre confiance en Christ irons au ciel, je peux vous l’assurer avec nulle trace de doute. Nous pouvons nous reposer pendant ce voyage, car nous sommes assurés d’arriver à destination. Nous avons le meilleur pilote : il contrôle les tempêtes! Profitons de notre proximité avec Dieu pour nous rapprocher de lui.


C'est donc qu'un repos reste pour le peuple de Dieu, un repos semblable à celui de Dieu le septième jour. Car celui qui est entré dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Hébreux 4.10

1 commentaire:

Anonyme a dit…

''Nous avons le meilleur pilote : il contrôle les tempêtes! ''
wouaw. merci Seigneur!
merci d'avoir partagé cette méditation, ça fait tellement réfléchir la!
lâche pas!
May God always be your inspiration

friendly
Élie