Avez-vous déjà remarqué comment deux personnes qui passent beaucoup de temps ensemble viennent à se ressembler dans leurs comportements? En fait, c'est quelque chose de normal qui est facilement observable: des personnes qui s'apprécient mutuellement vont avoir des comportements similaires. Que ce soit d'avoir tous les deux la même posture, de dire les mêmes choses lors d'une situation ou même de penser aux mêmes choses en même temps. Aucun des deux ne fait par exprès pour agir de manière similaire à l'autre, la plupart du temps les deux ne s'en rendent même pas compte! Pourtant, c'est toujours tellement agréable lorsqu'on le réalise: on se sent proche de l'autre personne, on se sent apprécié et on se sent comme si on partageait une relation particulière avec l'autre.
Oui, c'est un phénomène naturel instauré par Dieu lors de la création, ce phénomène qui fait que l'on ressemble à ceux que nous aimons et avec qui nous passons du temps. Ce n'est pas par notre volonté, mais ça arrive quand même. Maintenant, quoiqu'il soit bien agréable d'agir de manière similaire à quelqu'un d'autre que j'apprécie, l'utilité est moindre. Par contre, le but ultime de mon existence est de ressembler à Christ! Est-ce qu'il se pourrait que ce but soit réalisable, ou est-ce simplement un but que nous n'atteindrons jamais? Eh bien, je propose que ce n'est aucune de ces deux réponses...
Et nous tous qui, le visage découvert, reflétons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit.
2 Corinthiens 3.18
Premièrement, je trouve assez incroyable que le Saint-Esprit ait inspiré Paul à écrire que nous « reflétons la gloire du Seigneur ». Il me semble que lorsque je me regarde dans un miroir, je suis plutôt porté à croire le contraire. Je pourrais facilement énumérer toutes mes fautes, mes lacunes, mes défauts et mes défaillances. Je pourrais décrire mes péchés, ma lâcheté et ma paresse, pourtant, je suis sensé refléter Christ avec la précision d'un miroir? C'est exactement ce genre de pensées qui m'amène à m'apitoyer sur moi-même et mon incapacité de ressembler à Christ. Dans ces circonstances je suis tenté de remplir ma vie d'œuvres, d'investissements, me débarrasser de tout loisir ou perte de temps afin de me consacrer entièrement à cette quête qu'est vivre comme Christ. Je calcule tout le temps passé à faire des choses qui n'amènent pas de bienfait spirituel direct et je me sens horriblement mal.
Mais lorsque je pense de cette manière, j'oublie qui je suis vraiment. Lorsque dans le miroir je vois un visage hideux rempli de mal, c'est parce que je ne regarde pas la bonne personne. J'oublie que la personne que je vois n'est pas la personne que je suis, mais la personne que j'étais. « Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature: ce qui est ancien a disparu, voici: ce qui est nouveau est déjà là. »2 Corinthiens 5.17 La personne laide que je vois est ce que j'étais: l'ancienne créature. C'est lorsque je regarde à Christ que je peux savoir à quoi je ressemble vraiment. 2 Corinthiens 5.21 Nous devons apprendre à nous détourner de ce que nous étions, ce que nous croyons être, et réaliser qui nous sommes réellement, comment Dieu nous voit! La mort de Christ a été porté à notre compte, et nous sommes maintenant purifiés en lui! Colossiens 1.21-22 C'est cela, notre vrai visage! Il ne me sert à rien de m'accabler de fardeaux en essayant de devenir ce que je suis déjà!
La deuxième partie du verset, « nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'œuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit. », sous-entend quelque chose de plus graduel. Nous reflétons déjà Christ, mais nous sommes transformés en son image de manière plus graduelle. À première vue, ce fragment du verset pourrait justifier mes œuvres de plus haut: « D'accord, je reflète Christ, mais si je veux lui ressembler je dois faire tout cela! » N'oublions pas, dans notre anticipation, de lire le verset en entier. Les derniers mots sont cruciaux. « C'est là l'oeuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit. » J'avouerai que dans mes comportements, j'ai plus tendance à l'écrire de cette manière: « C'est là l'oeuvre du Seigneur de Nathan » Je me donne la responsabilité entière de ma ressemblance à Christ, et ma ressemblance à Christ dépend entièrement de moi et de ce que j'investis dans cette poursuite. À vrai dire, ma ressemblance à Christ ne dépend pas de moi, mais de Christ lui-même! La seule chose que j'ai à faire, c'est me soumettre volontairement aux transformations qu'il voudra effectuer en moi! Cela veut non seulement dire de changer des comportements lorsqu'il le demande, mais aussi d'attendre lorsqu'il le demande. J'ai beaucoup de difficultés avec le deuxième: je veux ressembler à Christ maintenant! Mais nous devons réaliser que Dieu n'est pas pressé; il a désigné d'avance le temps qu'il allait investir dans chacun de nos vies, et il va l'utiliser à son plein usage. Dieu prend le temps qu'il désire pour nous faire progresser, et nous devons apprendre à l'attendre et à ne pas chercher à ressembler à Christ par nous-mêmes. J'ai lu récemment un court texte, écrit par Norman Douty, qui m'a beaucoup touché et m'a fait réaliser plusieurs choses. Le voici:
« Rejette tes tentatives laborieuses et dis-toi bien que tu n'y arriveras pas, car plus tu essayeras, plus tu t'éloigneras de sa ressemblance. Que faire donc? -- Ah! Dit le Saint-Esprit, tu ne pourras jamais faire cela; laisse tomber! Tu as été dans l'arène, tu t'es démené, et maintenant c'est l'échec. Sors de là, assieds-toi, regarde le Christ, regarde-le tranquillement. Ne cherche pas à être comme lui, regarde-le simplement. Que ta pensée entière soit absorbée par Jésus-Christ. Oublie ta préoccupation de lui ressembler. À la place, laisse-le remplir ton cœur. Contemple-le par la Parole. Approche-toi de la Bible dans le seul but de rencontrer le Seigneur. Au lieu de remplir ta tête de toutes sortes de faits ayant trait à la parole, lis-la dans le but de rencontrer le Seigneur. Fais de la Bible un moyen, non pas d'érudition biblique, mais de communion avec le Christ. Contemple le Seigneur. »
Effectivement, comment pourrions-nous arriver à ressembler à Christ? S'il ne serait pas venu à nous, nous ne pourrions même pas le connaître! Nous devons apprendre que ça ne dépend pas de nous. Ce n'est pas en effectuant des oeuvres que nous ressemblerons plus à Christ. De même que deux personnes viennent à se ressembler en apprenant à se connaître et en passant du temps ensemble, nous venons à ressembler à Christ en apprenant à le connaître et en passant du temps avec lui. N'oublions pas non plus que dans le fond, il n'y a rien qui presse, nous pourrions vivre cent ans sans jamais être parfaitement à son image... Ça, ça devra attendre qu'on soit en Sa présence!
Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. En effet, ceux qui Dieu a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit l'aîné de nombreux frères.
Romains 8.28-29
2 commentaires:
Je crois que si l'on veut faire la volonté de Dieu et que l'on s'y abandon, d'une manière ou d'une autre, on deviendra semblable au Christ. Alors c'est encourageant je crois. Bref soyons patients!
Mmm c'est vrai! on est tellement pas patient des fois. Comme m'a dit un homme un jour :
''Le problème c'est que je suis pressé mais Dieu ne l'es pas''
Alex
Enregistrer un commentaire