mercredi 5 novembre 2008

La Parole de Vérité

Dans mon cours de philosophie au Cégep, nous avons commencé l'année en étudiant la mythologique grecque. C'est tout simplement étourdissant d'essayer de comprendre tout le système de dieux, de forces, de combats, d'évènements... et j'en passe! Il y a un dieu pour à peu près tout: la terre, le ciel, le temps, la force, l'amour... Et chaque Grec respectable se devait de croire à toute cette panoplie de légendes. Se déclarer athée entraînait la peine de mort! En fait, ce fut une des accusations qui causèrent la condamnation à mort de Socrate, le philosophe.


Maintenant, au 21ème siècle, tout cela est vu comme une absurdité. La « Vérité » des Grecs des siècles avant Jésus-Christ est maintenant vue comme des histoires farfelues, imaginées par des Grecs ayant un peu trop bu. Par contre, on prône l'évolution comme la réponse ultime à toutes les questions de l'être humain. Je ne peux m'empêcher de me demander si cette théorie sera enseignée dans les cours de philosophie du futur comme des fabulations de l'être humain primitif, et qu'une autre « Vérité » sera prônée...


Pourtant, entre le 6ème siècle avant Jésus-Christ et le 21ème après lui, il y a une chose qui n'a pas été changée, une Vérité qui ne fut pas démolie. C'est celle-ci:


Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.

Au commencement, il était avec Dieu.

Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui.

En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.

Jean 1.1-4


Je trouve pourtant étrange que l'être humain, alors qu'il possède la Vérité depuis la création de l'univers, refuse d'y croire. Le problème est d'autant plus grave maintenant, et il va bien plus profondément que le débat création/évolution, que les cours de philosophie du Cégep... Le problème, c'est qu'on ne croit plus que la Bible est la Vérité. L'on préfère se fier à nos intuitions et nos idées, et mettre en doute la Parole véritable du Dieu vivant. La Bible devient un livre de sagesse et de philosophie, qui présente des valeurs d'amour et de paix au travers d'une théologie un peu extrémiste. L'on cherche des livres qui nous dicteront le chemin à suivre, nous interrogeons des personnes qui nous semblent intelligents, alors que nous négligeons le livre que Dieu a écrit, alors que nous n'écoutons pas la personne qui connaît tout!


Premièrement, essayons de regarder de la façon la plus objective possible la manière dont la Bible a été écrite. La Bible a été écrite sur une longueur de plus de 1600 ans. À peu près 40 auteurs ont participé à sa rédaction, et ces auteurs n'étaient ni de la même famille, ni du même lieu, ni du même environnement: certains de ses livres furent écrits en temps de guerre par des dirigeants militaires, certains autres furent écrits en temps d'abondance et de paix par des rois, certains livres furent écrits par des médecins, des bergers, des chantres, des prophètes, des pêcheurs, et j'en passe. Malgré ces personnalités opposées, ces milieux différents et cette distance de temps phénoménale, la Bible ne comporte aucune contradiction. Je dirais même que la qualité de son écriture dépasse de loin n'importe quel autre livre. Toute la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, focalise sur un même et unique but, malgré que ces gens ne se sont jamais communiqués, et ce but est Jésus-Christ, le Fils de Dieu! Imaginez la scène: on prend 20 auteurs, on les enferme dans 20 salles séparées, et on leur dit d'écrire une histoire chaque. Ensuite, 50 ans plus tard, on prend 20 autres auteurs et on leur demande d'écrire 20 histoires. Croyez-vous qu'il y aura même une seule ressemblance entre les quarante histoires? Eh bien, cet exemple ne se compare même pas à l'écriture de la Bible! Il semble évident qu'il y a très peu d'humain et beaucoup de divin dans la composition de ce Livre!


On entend très souvent l'argument que « Oui la Bible est vraie, mais Dieu m'a montré quelque chose d'autre, alors je dois suivre ce que Dieu m'a montré. » Dans le fond, si on redit cette phrase d'une autre manière, c'est que la Bible est vraie jusqu'à temps que nous ayons une autre idée qui nous plaît bien. Ai-je même besoin de démontrer l'absurdité flagrante de cette proposition? Le Chef-D'œuvre littéraire de Dieu qui a pris 1600 ans à écrire serait remplacé par l'émotion et les goûts d'une petite personne? C'est de cette manière que nous avons presque démoli des vérités de Dieu, comme l'enfer (« Ben oui, je sais que Jésus parle souvent de l'enfer, mais moi je ne crois pas qu'il voulait vraiment dire ça, c'était juste une espèce de métaphore pour quelque chose d'abstrait... »), nous avons enrayé le péché (« Le péché n'est pas si grave que ça... »), avons oublié les promesses multiples que Dieu nous déclare (d'où le fameux raisonnement que si nous ne ressentons pas la présence de Dieu, c'est parce qu'il s'est éloigné de nous) et défendons notre négligence à obéir à ses commandements. Lorsque nous rencontrons un commandement que nous n'apprécions pas, nous nous convainquons que c'était quelque chose de culturel qui ne s'applique pas à nous. Je dirais que c'est presque marrant comment nous sélectionnons les versets qui nous font du bien et oublions volontairement les versets qui nous déplaisent... En fait non, ce n'est pas marrant, mais hypocrite. La Bible est-elle la Parole de Dieu ou non? Si elle l'est, elle l'est malgré nos émotions et malgré nos petits caprices! C'est bien beau des « signes », mais n'importe qui peut apparaître et dire qu'il a reçu un signe qui lui disait qu'il devait être le nouveau premier ministre, et que nous devions lui obéir. Nous n'y croirons pas, évidemment! Alors pourquoi y croyons-nous lorsque ça fait notre bonheur? Sommes-nous à ce point des double-faces? La Bible déclare ceci: « Car toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. » Allons-nous croire le Livre qui change l'histoire de l'humanité depuis plus de 2000 ans, ou allons-nous croire la nouvelle revue populaire ou le nouveau livre scientifique, qui sera périmé dans quelques années au plus?


Pourquoi Dieu choisirait-il un livre pour transmettre ses paroles? Pourquoi ne peut-il pas simplement parler de notre manière, de bouche à oreille? La réponse simple serait celle-ci: Avez-vous déjà joué au jeu du téléphone? Quelqu'un dit une phrase dans l'oreille d'un autre, et l'autre le répète à son voisin, et ainsi de suite. La personne à la fin de la ligne dit ce qu'elle a compris de la phrase. On connaît la suite: la phrase finale est horriblement difforme et souvent elle n'a plus aucun rapport avec ce qui a été dit au départ. Dieu est intelligent, il savait que c'est ce qui arriverait. Alors il a consigné ses paroles par écrit, en inspirant certaines personnes au travers de l'histoire qui ont écrit exactement ce que Dieu avait à dire. De cette manière, personne ne peut la modifier, car on verrait tout de suite que cette copie est erronée. De même, les scribes Juifs (ceux qui réécrivaient les manuscrits de l'Ancien Testament afin de les préserver) avaient un travail ardu: on comptait le nombre de caractères de la copie, on divisait par deux et on regardait si le caractère était le même que dans l'original. S'il était décalé ne serait-ce que d'un seul caractère, on brûlait la copie et on recommençait. Ensuite, logiquement, plus on a de copies, plus il est facile de reconnaître les copies qui seraient erronées: si 499 copies disent « oui » et qu'une copie dit « non », alors il est évident que la copie qui dit « non » est erronée. Des écrits qui parlent de César, nous en avons 10 copies. Des écrits de Platon, nous avons 7 copies. Des écrits du Nouveau Testament, nous avons plus de 24 000 copies. Pourtant, on croit que de Platon nous avons les textes originaux et véridiques, mais que du Nouveau Testament nous avons des copies erronées?


Si j'avais le droit de donner un commandement que tous seraient obligés à obéir, ce serait le suivant: « Lisez la Bible. » Les êtres humains changent, les sociétés changent, tout change, sauf Dieu et Sa Parole. On ne réalise pas quel privilège nous avons: n'importe qui peut se procurer une Bible n'importe quand! Nous avons LA Vérité à portée de main! Pourquoi nous obstinons-nous à rechercher ailleurs? On cherche la volonté de Dieu partout sauf dans la place la plus évidente. La pensée la plus intime de Dieu, ses secrets profonds, sont révélés dans ce Livre... Connaître la Bible, c'est connaître Dieu lui-même!


Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l'oublier après l'avoir entendue, il y conforme ses actes: cet homme sera heureux dans tout ce qu'il fait. Jacques 1.25

Aucun commentaire: