jeudi 18 février 2010

Nouveau Tarif!

L’autre jour, alors que je prenais l’autobus, mon œil a accroché sur une affiche particulièrement alléchante. C’était le poster qui publiait les prix de l’autobus, et il y était inscrit quelque chose de merveilleux : « Nouvelle tarification ! » Le prix d’un aller simple passait de 3.60$ à 3$ ! Oui je sais, 3 dollars est encore élevé, mais je ne me plains pas ! Cependant, il faut se rappeler que le prix de l’aller simple était de 3$ il y a trois ans, avant que le prix ne monte à 3.20, à 3.40 l’année suivante et 3.60 l’année dernière !

Cette semaine, j’aimerais vous parler de tarifs qui ne changent jamais.

Dans la Bible, nous trouvons une lettre que l’apôtre Paul (un apôtre était une personne ayant reçu de l'enseignement de Jésus-Christ en personne) a écrit aux Chrétiens habitant à Rome. Il y écrit ceci : « Car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23). Moi qui ai toujours cru qu’un salaire était une bonne chose à avoir…

Ayant grandis dans un pays anciennement catholique, lorsque nous entendons le mot « péché » nous pensons tout de suite aux « gros péchés sales » comme tuer, violer, voler, frapper, mentir… et ainsi de suite. C’est drôle, mais Dieu ne considère pas ces choses comme étant les pires actes qu’on puisse faire (n’empêche qu’ils soient très empreints de conséquences néfastes). Le péché d’après Dieu, à la base, c’est de dire « Je suis le maître absolu de ma vie et personne ne peut rien y dire ou faire ». En d’autres mots, de se dire « Je suis le dieu de ma vie ».

Vivre pour soi mène à la mort. Et il n’y aura jamais de fluctuation salariale là-dessus. Parfois ça peut être la mort physique, mais ce n’est pas de cela que Paul parle. Il parle de quelque chose de bien plus grave : la mort de notre âme. La séparation d’avec notre Créateur pour l’éternité. La coupure d’avec l’amour pour toujours. Être seul, sans issue, à jamais.

Quand nous vivons pour nous-mêmes, nous marchons droit vers notre perte. Littéralement.

Se peut-il que depuis quelque temps tu vis pour toi-même ? Avant, Dieu avait le contrôle sur tous les aspects de ta vie, mais que maintenant c’est plutôt toi qui décide ? La session passée, je suis parti sur ce chemin-là : je me suis dit que Dieu pouvait s’occuper de ses affaires par lui-même et que moi j’allais partir de mon côté pour suivre les passions de mon cœur. Est-ce que ça m’a amené à quelque part de nécessairement horrible ? Pas à première vue. Mais alors même que je cherchais à trouver le bonheur et la joie, je me suis rendu compte que mon âme était en train de dépérir. J’étais en manque de vrai amour, j’étais en manque de Dieu, et c’est des manques qui sucent tout l’espoir d’une personne. Si tu t’es décidé que ça allait être toi qui allais gérer ta vie, je t’en supplie : retournes-toi à Jésus. C’est lui que ton âme cherche !

Heureusement, ce n’est pas seulement les tarifs négatifs qui ne changent pas…

Et si on complétait le verset de tantôt ? Romains 6.23 dit ceci, en son entièreté : « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Si le salaire du péché est la mort, Dieu donne gratuitement la vie. La vraie vie.

Et le prix ne montera jamais. Ça va toujours être gratuit. Il suffit de lui demander!

Il se peut que tu soies dans une phase comme celle que j’ai vécue la session passée. Mon cœur s’était endurci envers Jésus, j’étais orgueilleux et frustré. Rien ne marchait, mais j’allais m’arranger pour que ça marche tout seul. Ça n’a jamais marché. C’est un jour où je me suis rendu compte que je ne m’étais rendu nulle part après 3 mois d’efforts que j’ai enfin laissé tomber ma fierté et que j’ai demandé à Dieu de me pardonner. En fait, Dieu était probablement plus heureux de m’accorder son pardon que moi de le recevoir, pour être honnête! Mais c’est quand j’ai fait cela que mon âme a recommencée à vivre. J’ai retrouvé une vraie joie, profonde et simple. J’ai retrouvé l’amour. Tu peux le retrouver aujourd’hui aussi. Le tarif est toujours le même : gratuit!

Moi, je suis l'Eternel et je n'ai pas changé… Revenez donc à moi, et moi, je reviendrai à vous...
Malachie 3.6-7

Aucun commentaire: