Dans le bon vieux temps, où je travaillais comme plongeur dans un restaurant sur le boulevard Laurier, il s’est produit plusieurs évènements mémorables. Évidemment, la première chose dont je me souviens lorsque j’y repense, c’est les repas gratuits. Que demander de mieux ? Mais bon, il y avait aussi le chialage, le stress, les gens désagréables, et la puanteur. Mais bon, avec le temps la mémoire devient floue et on oublie, ne gardant qu’un souvenir vague des temps antérieurs.
Cependant, il y a un aspect de mon travail que je ne pourrai jamais oublier. Maladroit comme je suis, il m’est arrivé fréquemment de… me brûler, au grand malheur de mes parents qui me voyaient revenir avec une nouvelle mutilation involontaire sur les bras à chaque mois. J’en ai… laissez-moi compter mes cicatrices… cinq. Quatre sur le bras gauche, et une sur le bras droit. Une en particulier, une belle ligne rougeâtre, est encore presque aussi visible que le jour de sa cicatrisation. Il semble bien que je les garderai toute ma vie.
On entend parfois parler dans nos milieux évangéliques de gens qui veulent goûter au monde, pour voir que c’est vraiment mal. Une chose que je ne comprends pas, c’est ceci : comment se fait-il que nous fassions attention pour ne pas brûler notre corps, mais que nous sommes aussi impitoyables avec notre âme et notre esprit ? Mes amis, le péché peut être pardonné, certes, et gloire à Dieu qu’il le peut ! Mais le péché laisse des cicatrices horribles, des blessures, de la honte, de la rupture, il détruit des ministères, des relations et des vies. Le péché laisse des cicatrices sur l’âme. « L’essayer » est comme mettre son visage sur un rond de poêle brûlant pour voir si on peut s’en tirer indemne.
Malheureusement, nous avons beaucoup de difficulté à se tenir loin du péché. Heureusement, Dieu a prévu le coup. Et nous le pouvons aussi. Un psaume particulièrement puissant a été écrit par David précisément pour nous aider à éviter de se brûler l’âme avec le péché. C’est le Psaume 101. Je vous invite à le lire pour une meilleure compréhension de ce qui suit. Il y a plusieurs applications que nous pouvons tirer de ce psaume, mais j’aimerais parler de deux en particulier. Le premier se trouve dans les versets 3 à 5, le deuxième se trouve dans le verset 6.
Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je haïrai les œuvres des infidèles ; elles n’auront sur moi aucune prise. Le cœur faux restera bien loin de moi, je ne veux rien savoir des malfaisants. Celui qui calomnie son compagnon, médisant en secret, je le fais taire. Je ne supporte pas les yeux hautains ni le cœur arrogant. Psaume 101.3-5
La première manière pour ne pas de brûler, c’est de ne pas s’y exposer inutilement. Ne rien mettre de mauvais devant ses yeux. Ne pas se lier d’intimité avec ceux qui aiment le péché. Ne pas accorder de crédibilité au médisant. Ne pas flatter les orgueilleux. Il va sans dire que si je m’approche autant que possible du rond de poêle, je finirai par m’y brûler.
Mes amis, Dieu a dit « Soyez saints car je suis saint ». Jésus était parfaitement saint, et pourtant il était suivi et aimé des gens supposément « impurs » de la société : les lépreux, les collecteurs d’impôts, les prostituées… La sainteté ne veut pas dire arrogance. Ne pas s’exposer au péché inutilement ne veut pas dire se cloîtrer dans une boîte en carton caché loin de tous sous l’excuse qu’ils pourraient tacher notre opulente « sainteté ». Ne pas s’exposer inutilement au péché, c’est d’éviter les endroits où nous sommes faibles et les personnes qui nous amènent vers la tentation. Pour certains, c’est dans des bars. Pour d’autres, c’est devant leur ordi tard le soir. Pour encore d’autres, c’est devant leur télévision alors qu’ils devraient être ailleurs. Enfin, ça peut être avec des « amis » qui ne sont pas des bonnes influences.
Mes yeux se porteront sur les fidèles du pays, je les ferai siéger auprès de moi. Et ceux qui sont intègres m’assisteront. Psaumes 101.6
La deuxième manière pour ne pas se brûler, c’est de s’entourer de protections. Si j’avais des protections sur mes bras, je ne me serais jamais brûlé. Ça peut être des protections physiques, mais la meilleure protection est toujours un ami pour te soutenir quand tu es faible. Un exemple de protection physique évident est un contrôle parental efficace sur l’ordinateur. Un couvre-feu. Une liste de choses à accomplir avant de se divertir.
Mes amis, Dieu a dit « Il n’est pas bon que l’homme [l’humain] soit seul », et c’est vrai. Je suis de ceux qui croient fermement que vous ne pourrez vaincre le péché sans l’aide d’un frère ou d’une sœur (préférablement du même sexe svp !). David s’entourait de gens justes qui l’interrogeraient lorsqu’il prenait une mauvaise décision et qui l’encourageraient à en prendre des bonnes. L’humain a une capacité extraordinaire à oublier la présence de Dieu lorsque vient la tentation, mais un ami à qui il faudra confesser est un obstacle plus difficile à éviter. De plus, lorsque l’un des amis est faible, son ami l’épaule, et vice versa.
En résumé, évitez les endroits où la tentation est difficile à résister et entourez-vous de protections. Le péché n’est pas quelque chose de négligeable. Mais n’oubliez pas que, malgré que les conséquences du péché soient souvent irrémédiables, Dieu est toujours prêt à pardonner ; vous ne pourrez jamais vaincre sa grâce par le péché !
Mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé pour que, comme la péché a régné par la mort, de même la grâce règne par la justice, pour nous conduire à la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 5.20b-21