jeudi 17 décembre 2009

Photogénie Spirituelle

Lorsque j’entrais au secondaire, il était temps de me faire un compte Hotmail avec un nom qui saurait inspirer des réactions positives à mon égard, de montrer que j’étais cool. J’ai choisi « the stalker » (se prononçant « deu stawqueur »). Un « stalker », d’après l’illustre traducteur google, c’est un traqueur, un rôdeur, un vieux monsieur qui suit des petites filles jusque dans les ruelles sombres pour leur offrir des bonbons. Bon, j’aurais peut-être pu mieux choisir, je l’avoue.

Tout ça pour dire qu’avec l’invention du fameux Facebook, tout le monde peut maintenant être un stalker ! On peut (gratuitement en plus) suivre la vie de nos amis, connaître leurs relations (vive les potins !) et même regarder toutes les photos de leurs voyages, évènements, ou solo-shootings de photos dans le miroir de la salle de bain. Avec cette capacité de voir nos amis sous tous les angles imaginables (et certains inimaginables), une certaine qualité est devenue extrêmement importante, voire même cruciale, à posséder : La Photogénie.

La photogénie, c’est d’être beau sur les photos. C’est de pouvoir être pris en photo quand tu viens de te lever et que ton maquillage a coulé et que quelqu’un t’a écrit « J’suis cave » dans le front et que t’as la H1N1 et qu’on regarde la photo et qu’on te trouve beau.

Mes amis, je ne suis pas photogénique. Si vous ne me croyez pas, il me fera plaisir de vous envoyer quelques photos pour vous le prouver.

La question à mille piasses de la journée, c’est celle-ci : es-tu photogénique ?

Avoue que t’es confus. Tu pensais venir ici pour une méditation ou un encouragement et j’te demande si tu parais bien sur les photos. Mais la photogénie dont je voudrais que l’on parle aujourd’hui, c’est la photogénie spirituelle.

Est-ce que vous paraissez bien quand les gens examinent votre vie ? Quelle est l’impression que vous donnez de votre vie spirituelle ? Est-ce que vous avez l’air de quelqu’un de discipliné, de sage et de spirituel ? Est-ce que vous répondez avec un sourire « Bien, et toi ? » lorsqu’on vous demande comment vous allez le dimanche matin ? Si vous avez pu répondre Oui à toutes ces questions, alors BRAVO ! Vous êtes des photogéniques spirituels ! Votre vie paraît bien à tous ceux qui la regardent et vous êtes un modèle apparent de spiritualité !

Encore une fois, j’suis pas photogénique. J’lis pas assez ma Bible. J’prie pas assez. J’évangélise vraiment pas assez. Je chiale trop. J’suis pas assez fondé sur les Écritures dans mes arguments. J’suis vraiment un dégât. Si j’étais quelqu’un qui me regardait, je me dirais « Rien de bon ne sortira de c’te gars là ». Quand on me demande si ça va, je ne réponds pas le trois quarts du temps parce que ça ne va pas bien et j’suis écœuré de passer pour quelqu’un qui va toujours bien. Je suis incapable de me coller un sourire dans la face et de faker pour le bien de la photo. J’suis trop émotionnel pour être un bon chrétien équilibré. Je pète les 10 commandements quotidiennement. J’suis égoïste, orgueilleux, menteur, moqueur, paresseux, lâche, pas courageux pour deux cennes, et j’en passe.

Mais j’ai lu récemment un verset qui, il me semble, a été écrit justement pour ceux de nous qui ne sommes pas capables d’être des bons chrétiens ou même des bonnes personnes.

Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver des pécheurs.

1 Timothée 1.15

Quand j’ai lu ça, j’ai capoté ben raide, pour peu dire. Bon, on le sait tous, Jésus est venu dans le monde pour mourir sur la croix afin que quiconque croit ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. Mais y a un mot qui est ressorti du verset ci-dessus qui vient de changer bien plus que n’importe quelle quantité de cours de théologie : « pécheurs ». Jésus est venu dans ce monde pour sauver des tas de marde. Jésus est venu pour sauver des putes, des voleurs, des menteurs, des lâches. Jésus est venu pour sauver des gangsters, des pimps, des crosseurs, des dealers de drogue. Jésus est venu pour sauver le rejet, le      pas-cool, la personne qui est accro à l’opinion que les gens ont d’elle. Jésus est venu dans ce monde pour sauver du monde pas parfait pantoute. Jésus est venu dans ce monde pour sauver des tas de marde comme toi pis moi.

Pis en plus de ça, y nous aime peu importe ce qu’on fait pour le faire chier.

Es-tu en train de t’épuiser à chercher à être photogénique ? Est-ce que tu essaies de cacher tes fautes pour que Jésus te trouve beau ou belle sur ta photo ? Moi on m’a souvent dit que « ça ne sert à rien parce que Dieu voit tout de toute façon », mais j’ai découvert une bien meilleure raison pour ne plus rien cacher à Jésus : Y M’AIME PAREIL !!! Pis toi aussi, Y T’AIME PAREIL !!! Il ne nous repousse pas jusqu’à temps qu’on soit « assez propre », il ramasse le tas de marde qu’on est et il dit « Je t’aime. »

Bon, il faut que je fasse la clarification: ce n’est pas une raison pour faire exprès. Personnellement, savoir que Jésus m’aime malgré mes fautes c’est une motivation extraordinaire pour arrêter de les faire. Je veux faire plaisir à Jésus en réponse à son amour incroyable. Cependant, nous sommes sous la grâce ! Nous ne sommes plus sous l’emprise du péché, nous sommes libérés !

Mes chers amis, si vous oubliez tout ce que vous savez, si vous perdez tout ce que vous avez et si vous vous débarrassez de tout ce que vous possédez, souvenez-vous d’une chose, gardez une seule chose : Jésus t’aime. Vraiment. Inconditionnellement. Jésus est en amour fou avec toi. Même pas besoin d’être un « photogénique spirituel » !

A peine accepterait-on de mourir pour un juste; peut-être quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l'amour qu'il a pour nous: alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
Romains 5.8

1 commentaire:

Élisa a dit…

Tiens c'est drole, on parlait beaucoup de photogénicité avec un ami cette semaine...sur les photos bien sur..mais sa m'a quand même fait faire un maudit saut en voyant l'introduction de ton message.
c'est tellement vrai, Jésus nous aime PAREIL, malgré nos fautes, nos erreurs et nos conneries. Maaan il nous aime tellement...c si difficile a comprendre a quel point...pourtant sa se résume a ''qu'il est mort pour nous'' et avec le verset que tu as mit a la fin...ouff.
merci nate pour ce message...maan j'en avais besoin.
Dieu t'utilise, lâche pas.