Ah le Nouvel An. Temps de réjouissances et de festivités. Temps de communauté et d’amour. Temps où l’on peut oublier un peu les différences et les conflits et se rassembler pour célébrer l’espoir, le futur et le potentiel. Temps où les difficultés sont un peu mises de côté, où la routine est un peu oubliée et où on se dit que « finalement, c’est pas si pire que ça, la vie ».
Le nouvel an c’est un de mes jours préférés. C’est un temps que j’aime prendre pour repenser à l’année qui vient de finir, à ce que j’ai accompli, ce que je voulais accomplir, ce que je n’ai pas réussi et ce que j’ai appris. Mais bon, quand je repense au passé j’ai cette tendance à repenser à mes erreurs avec regrets ; je sais que c’est du passé et qu’on ne peut plus y retourner, mais je ne peux m’empêcher de regretter mes échecs. C’est pour ça que j’aime le Nouvel An : on tourne la page et on n’y pense plus. Oui, j’ai peut-être mal agi à quelques (voire plusieurs) endroits, mais c’est fini ; on recommence à nouveau.
Ce soir j’ai un petit message tout simple à vous écrire. Mais je sais que c’en est un important.
Il y a bien longtemps, un homme fut crucifié en Israël. En tout cas, c’est ce que j’entends dans mes cours au Cégep. Mais il y a quelques nuances d’erreur qui font toute la différence.
Premièrement, « un homme ». Oui… et non. Jésus était parfaitement homme, c’est vrai, mais il est aussi parfaitement Dieu. Est-ce qu’il était 50% homme et 50% Dieu ? Non. Il était 100% homme et 100% Dieu. Est-ce que je comprends parfaitement ? Non. Mais c’est de même pareil.
Deuxièmement, « fut crucifié ». Oui… et non. Écrit comme ça, on dirait que Jésus est une victime, mais ce n’est pas le cas : Jésus a choisi de mourir sur la croix. Ça fait toute la différence. Lorsque Jésus se fait arrêter par les gardes romains, un de ses disciples prend une arme et attaque les Romains. Jésus le reprend ainsi : « Penses-tu donc que je ne pourrais pas faire appel à mon Père? A l'instant même, il enverrait des dizaines de milliers d'anges à mon secours. ». Mes connaissances militaires sont moindres, mais j’imagine que des dizaines de milliers d’anges c’est une pas pire force armée.
Pourquoi est-ce que quelqu’un qui n’avait rien fait de mal choisirait volontairement de mourir? Il l’a fait pour que nous puissions célébrer non un Nouvel An, mais une Nouvelle Vie.
Une expression que j’entends au Cégep c’est : « Où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie », ce qui veut dire que là où il y a des humains, il y aura du dégât. Depuis nos premières respirations, il y a un fond de « pourri » en nous : de l’égoïsme et de l’orgueil. L’idée que « c’est à propos de moi » et que « c’est moi qui mène ma vie ». Ça, certaines personnes appellent ça le péché. Moi j’aime mieux dire que « c’est qu’on fait pas ce qu’on a été patanté pour faire ». On a été créé pour une raison, pis on l’accomplit pas. La raison pour laquelle on a été créé ? Je vous le dis en simplifié parce que ça prendrait des livres et des livres pour faire autrement, mais c’est aussi simple que « pour aimer celui qui nous a créés ».
Le problème, c’est qu’on est pas capable. En tout cas si vous, vous l’êtes, il faut que vous me l’expliquiez parce que moi ça marche pas pantoute. Je fais mal à des gens, je place mes petites envies au-delà des besoins des autres et j’suis égoïste. L’autre problème, c’est que celui qui nous a créés est incapable de tolérer l’égoïsme et le mal que ça occasionne. Étant un juge juste sur toute la création, il est obligé de punir les crimes commis par ses créatures. Ça inclut nous. Ça veut dire qu’on est coupables.
Mais c’est ici que ça devient bizarre. À place de se dire « ben tant pis », Dieu a dit « y doit ben y avoir une manière de faire en sorte que leurs fautes puissent être pardonnés ». Pis comme de fait, ça tombe que Jésus faisait partie de la conspiration manigancée par Dieu pour pardonner les humains, toi et moi. Jésus a choisi de venir sur terre, a choisi de vivre une trentaine d’années avec nous… et a choisi de prendre la peine de mort qui nous était destinée. Il pouvait le faire parce qu’il était 100% Dieu et 100% homme. Il a choisi de mourir sur une croix pour que nous puissions avoir la Vie.
La conspiration de la grâce, manigancée par Dieu, est sur le point de s’accomplir dans ta vie. Tous les morceaux sont en place, sauf un. Il manque toi. T’as essayé d’être parfait, d’être bon, d’être meilleur que la moyenne, pis ça a jamais marché. Dieu t’offre aujourd’hui non pas une vie plus meilleure, non une vie plus riche, plus abondante, plus ci, plus ça, il t’offre bien mieux : il t’offre le pardon. Complet. Toute. Il t’offre un lavage complet, gratuit. Certains diront « Mais je ne suis pas sale, je n’ai pas besoin d’un lavage ! » Certains diront « Je suis trop sale, personne ne pourra me laver. » Certains diront « Je suis capable de me laver moi-même ! » Moi j’ai dit tout ceci et plus encore. Mais un jour je me suis rendu compte, à contrecœur, que c’était faux. Je suis sale, et incapable de me laver moi-même.
Jésus te dit aujourd’hui : laisse-moi laver ta vie. Il faut juste que tu me fasses confiance.
Peut-être l’année 2010 aura plus de signification pour toi que les autres années : ce sera l’année où, en plus de débuter une nouvelle année, tu as débuté une nouvelle Vie. Une vie qui, au lieu d’être centrée sur toi, est centrée sur ton Créateur qui t’aime. Une vie caractérisée par la grâce et le pardon, et la réjouissance d’avoir trouvé cela. Si tu aimerais en parler avec quelqu’un, n’hésites pas à entrer en contact avec moi au nathantanguay@hotmail.com. J’ai toujours aimé me faire des nouveaux amis !
Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2010, remplie d’amour. J’espère que vous et moi saurons rendre le monde un petit peu meilleur et un petit peu plus beau !
Nathan¬