mercredi 31 décembre 2008

Le ménage du nouvel an

Ah, la fin de l’année. Un temps de nostalgie, de mémoires. Un temps de prévisions, de prédictions, d’anticipations. Un temps de résolutions, de changements. Un temps de famille, un temps de communauté. Dans mon cas, un temps pour faire le ménage de ma chambre.

C’est véritablement merveilleux de faire le ménage de sa chambre. On y retrouve tout plein d’objets qu’on ne pensait même pas posséder. Ciseaux, crayons, cartes d’anniversaire égarées, argent de poche, vieux documents qu’il aurait fallu remettre à un enseignant, objets appartenant à des amis (cela ne m’arrive jamais, évidemment), etc. C’est un bon temps pour moi de me remémorer l’année qui vient de passer, en partie parce que je retrouve des objets qui datent de chaque mois et qu’un flot de souvenirs est attaché à chaque objet.

Je crois que le nouvel an est aussi un bon moment pour nous de faire le ménage de nos vies spirituelles. Tant de choses s’accumulent, comme l’amertume, la tristesse, la honte, le regret, l’orgueil, l’égoïsme, et j’en passe. Des choses que nous vivons et que nous déposons sur le coin de notre bureau spirituel et qui sont oubliées là, prenant de la place qui pourrait être prise pour des bonnes choses. Parfois nous sommes même attachés à ces débris. Mais je vous invite à faire de la place sur votre bureau, et à remplir vos poubelles. Jetons nos frustrations et exerçons le pardon. Jetons notre orgueil et réalisons notre humilité. Jetons notre tristesse afin de vivre notre joie. Prenons un bon temps avec Dieu. Un bon temps, un temps de repentance, un temps de prière, un temps où l’on remet nos fardeaux aux pieds de celui qui a tout payé pour nous. Ce n’est qu’après avoir fait le ménage que l’on retrouvera ce qui a vraiment de la valeur et qui vaut la peine d’être gardé.

La première chose qui doit prendre la place de nos débris spirituels est notre service. Avec la fatigue, la mélancolie d’hiver et le congé de Noël, la première chose à prendre le bord est bien celle-ci. L’on oublie si rapidement combien c’est un privilège énorme de pouvoir être utilisé par Dieu ! Un jour, il a fallu que je moppe un plancher. Petit travail facile. Mais un enfant qui était proche vint me voir et me demanda s’il pouvait m’aider. Je me suis dit « Mais voyons, je n’ai pas besoin de lui, je peux le faire bien plus vite que lui ! » Mais je lui ai donné la moppe et l’ai laissé faire. Je crois que c’est similaire avec Dieu. Il n’a pas besoin de nous. Il peut tout faire lui-même, et ce sera bien mieux fait si c’est lui qui le fait. Pourtant, il veut se servir de nous pour accomplir ses plans. Que Dieu prenne le temps de me donner du travail et de me laisser participer à l’exécution de son plan sur terre est… incompréhensible. Il y aura toujours des planchers à mopper sur la terre. Nous sommes entourés de gens qui n’ont pas de foyer, qui ne mangent pas trois fois par jour, qui ne connaissent pas la vie éternelle et la grâce de Dieu. Sortons notre service d’en-dessous de notre pile de vieux devoirs et mettons-le à sa place.

La deuxième chose à retrouver est notre communion fraternelle. Prenez un temps avec votre ami pour parler de Dieu. Pendant longtemps j’ai cru que puisque Dieu habitait en moi et que je le connaissais, je n’avais pas besoin des autres croyants, mais que Dieu allait pourvoir. Il est vrai que Dieu pourvoit, mais ce que je ne voyais pas, c’est qu’il avait déjà pourvu : il avait pourvu par mes frères et sœurs. Il n’est pas bon que l’être humain soit seul, et Dieu désire que nous puissions nous encourager mutuellement. Priez ensemble, lisez la Parole ensemble. Ce sera un temps bien plus profitable que n’importe quel film, et vous en ressortirez bénis et fortifiés ! Sortez vos amis de derrière votre meuble et mettez-les dans votre cœur !

La troisième et dernière chose à retrouver est notre Dieu. Dans ma chambre, j’ai une lampe à deux ampoules, dont une ne marche pas. La lampe fonctionne, certes, mais elle marche à la moitié de sa capacité. Bien souvent, c’est ce qui arrive avec Dieu ; notre relation fonctionne, mais elle pourrait être tellement plus. Il est temps de changer d’ampoules. Revoyez la qualité de vos temps avec Dieu, revoyez votre consécration, revoyez votre vie de prière. Y a-t-il des ampoules défectueuses ? Changeons-les, et de cette façon nous pourrons mieux voir au travers de notre vie quotidienne. Nous pourrons mieux voir les besoins, mieux voir les bénédictions, mieux voir son amour infini pour nous. Cela nous évitera aussi de trébucher sur les petits tas de linge sale de la vie !

L’année 2008 est finie. L’année 2009 commence. Je crois que 2009 est un bon chiffre pour le retour de Christ, ne trouvez-vous pas ? Soyons prêts à la visite à l’improviste de notre Sauveur, et faisons le ménage de notre chambre spirituelle. Jetons les débris et retrouvons ce que nous voulons montrer à notre Seigneur. Mettons bien en vue notre service, accompagné de notre amour et le tout bien éclairé par notre relation avec Dieu !


Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas,
elle est une lumière éclairant mon chemin.

Ps. 119.105


P.S. Pour ceux qui seraient intéressés, voici une photo de tout ce que j'ai trouvé dans le fond de ma chambre. À l'année prochaine! Cliquez ici

2 commentaires:

Anne-Marie Laberge a dit…

en faisant le ménage spirituel je me rend compte que plusieurs bénédictions sont rester sans remercier le donnateur!! Merci pour la réflexion! Bonne Année on se voit au camp de neige 18 + à Béthel??

Nathan a dit…

Ouaip, j'y serai! J'ai hâte faire la baignade de l'ours polaire, hahaha!