Dieu t'aime!
Je crois qu'il n'y a pas de paroles pour décrire à quel point cette « phrase » est insultante et répugnante. Résumer la plus belle chose dans l'univers en une simple conjugaison de trois mots, un sujet, un verbe et un complément direct. On dit qu'« une image vaut mille mots », alors que l'amour de Dieu n'en vaut que trois. À force de vomir cette phrase sur toute personne qui veut l'entendre, le sens en fut perverti effroyablement. C'est devenu une phrase réservée à l'évangélisation, un point sur lequel on passe rapidement, un sous-thème négligeable, une phrase plastique, une fleur flétrie. J'aimerais pouvoir vous décrire cette chose qui surpasse la plus belle des images, la plus romantique des chansons, la plus passionnée des histoires, mais mes paroles ne pourront jamais suffire. Alors je me contenterai de vous donner un avant-goût, un petit quelque chose qui vous fera saliver et rechercher la chose elle-même: l'Amour de Dieu.
Je propose un retour vers l'arrière, une petite étude de l'histoire. Mais au lieu de regarder Samuel de Champlain et Ville-Marie, allons voir un peu plus loin, dans un pays lointain nommé Ur. Un homme juste fut appelé par Dieu, qui lui promit une descendance, un pays, et des bénédictions. Tout ce qu'il avait à faire était de déménager, de faire confiance à Dieu. Cet homme n'aurait jamais pu imaginer ce qui suivrait. Il n'aurait jamais pu imaginer qu'il mettrait au monde le peuple le plus rebelle, le plus infidèle, le plus répugnant, que même les peuples qui l'entoureraient trouverait inhumain. Un peuple qui offrirait ses enfants en sacrifice, un peuple violent, le seul peuple au monde à se détourner de son Dieu. L'Éternel aurait beau se prouver multiples fois, le peuple retournerait toujours à ses péchés. Bien sûr, il y eut quelques exceptions, comme l'ère du roi David, mais a-t-on déjà vu telle chose? Ceux qui avaient vu le vrai Dieu se détournaient vers des dieux de bois et de fer! Le peuple choisi par l'Éternel, le Dieu qui créa l'univers, préférait des statuettes et des animaux à lui!
Malgré tout cela, Dieu l'aima. Il l'aima tellement qu'il donna son fils unique pour le sauver. Il aima tellement le peuple infidèle qu'il donna son fils fidèle. Il l'a donné pour que n'importe qui puisse être sauvé du jugement, de la mort. Il l'a donné pour que je puisse être sauvé de la mort.
Dieu t'aime, oui. Le Dieu qui est souverain et au-dessus de toute chose, celui qui tient tout entre ses mains, t'a vu dans ta souffrance et a pleuré amèrement. Il t'a vu te détruire, et n'a pas pu rester indifférent. Il a fait l'impossible pour toi, il a payé ta dette en s'offrant lui-même à des souffrances horribles, sachant que tu serais infidèle. Il savait déjà que tu ne serais pas capable de lui retourner cet amour, il savait déjà que tu serais constamment en train de retourner à ce qui te fait mal au lieu d'aller vers lui, et pourtant, il t'a aimé jusqu'à la mort. Je crois que pendant qu'il portait cette croix sur son dos ouvert et sanglant, il a pensé à toi, et ça lui a donné la force de faire un pas de plus. « Je dois aller jusqu'au bout, pour que tu puisses vivre! Je ne peux pas t'abandonner, je t'aime trop! » Un pas de plus vers cette butte qu'on appelle Golgotha. Le sang coula de son front jusque dans ses yeux, le forçant à les fermer. Et ce qu'il vit... c'était toi. Quand ses mains furent percés, il pensait à toi. Et ça lui a donné la force d'aller jusqu'au bout. Nul être n'a autant aimé que lui, et nul être n'a autant souffert que lui. Mais lorsqu'il dit « Tout est accompli », je crois qu'il souriait. Je crois cela parce qu'il vit tous ceux qui étaient maintenant délivrés de la malédiction, tous ceux qui pouvaient vivre grâce à sa mort, il vit toi et moi, enfin libérés. Dieu t'aime.
Non seulement il t'a donné la vie éternelle, il t'a donné une espérance sur terre. Il t'a donné son Esprit qui vit en toi. Il t'a promis qu'il serait avec toi tous les jours jusqu'à la fin du monde. Il t'a donné l'opportunité de vivre pour lui! Et il ne t'abandonnera jamais. Il a aimé le peuple d'Israël malgré tout. Il t'a aimé avant même que tu ne le connaisses. Rien au monde, ni même toi, ne pourrait te séparer de cet amour. Parce que ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ.
Dieu t'aime. Et ce n'est que le début. Je pourrais vous en parler pendant des siècles, mais ce serait comme vous parler d'une bonne odeur, d'un bon goût. La seule façon que vous pourrez l'apprécier, c'est d'y goûter vous même.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Wow ! Nathan, j'aime beaucoup la façon dont tu décris tout ça. C'est tellement vrai !
Merci Seigneur de tout ce que tu fais pour nous !
Lâche pas ton beau blog.
c'est si vrai, force de le dire e tout vent et a toute les scauces, on vien a oublier le reel sens, le reel impact du grand amour de Dieu pour nous (moi j'y ai tendance en tout cas)
merci pour ces quelques parole Nate
gloire a Dieu
Merci Nate :)
Enregistrer un commentaire