Eh oui! Cet été, je ferai partie du projet Tshissinuapameu; ce mot exprime le concept d'"Apprendre par l'exemple" en Innu. Pourquoi ce nom? Parce que nous allons organiser un camp de jour dans la réserve Innu près de Sept-Îles: Uashat.
Nous sommes cinq, plus les leaders. Alexandre, de Québec; Dominique, Sherbrooke; Gabrielle, Montréal; Amélie, Québec; Moi, Québec.
Évidemment, je n'aurai pas le temps d'écrire des études pour l'Arbre. Je ne sais pas si je vais faire des "updates" ou une espèce de journal de bord, ça va dépendre de si rendu là-bas l'envie me pogne de le faire ou non.
Je vous demande de prier. Priez que l'Esprit nous anime et qu'Il ouvre les coeurs des jeunes là-bas. Priez que nous reflétons Christ en toutes choses. Priez que l'ennemi soit tenu à distance. Nous en avons de besoin plus que vous ne l'imaginez.
Je voudrais profiter de cette occasion pour dire "Salut" à vous, tous qui lisez l'Arbre; je fais de mon mieux pour insérer des commentaires personnels le moins possible afin de ne garder que ce qui me vient de la Parole, mais je ne veux pas que quelqu'un pense que je suis une espèce de robot qui pond des textes sur Internet. Alors voici, salut à toi, cher lecteur de l'Arbre. Si je ne trouvais pas cela absurdément quétaine et inapproprié, je ferais un bonhomme sourire, mais sachez que je souris en pensant à vous.
Allez, j'ai assez radoté pour une soirée. N'hésitez surtout pas à m'écrire; je suis lent à répondre aux messages, mais j'y prends un grand plaisir. Que ce soit pour me dire salut, pour me partager ce que Dieu a fait avec l'Arbre dans ta vie, pour me dire que je suis un hérétique et que je devrais être châtié, ou simplement pour me dire salut, je serai heureux (sauf peut-être pour l'hérésie) d'entendre de vous pour une fois!
Bon, Nathan, tais-toi.
jeudi 17 juin 2010
mercredi 2 juin 2010
Le Dieu qui ne laisse jamais seul
La fin de semaine passée, j’étais à Saint-Raymond pour le camp de fin d’année des Flambeaux (un programme qui ressemble un peu aux scouts avec les jeunes de mon église), et il fallait tracer un chemin que les jeunes suivraient pour se rendre finalement au trésor. Mais pas n’importe quel chemin ; un chemin tracé au travers de gros bois sales, de montées à pic, de marais bouetteux et plus encore. Les moniteurs ont eu bien du plaisir à le tracer, les jeunes ont eu un peu moins de plaisir à le suivre (bah, ça forge le caractère…).
Mais lorsqu’on traçait ce chemin au travers du gros bois sale, la chienne du directeur nous suivait. Des fois elle partait dans le bois et on la perdait de vue, mais nous n’avions qu’à appeler « Belle ! » (c’est son nom) et nous entendions tout de suite des bruits de chien qui saute bruyamment à travers bois et rivières (les rivières ça fait plus « sploush sploush » par contre) pour venir nous rejoindre, peu importe combien sale était le bois.
Tout cela m’a fait réfléchir. Ça m’a fait penser à toutes les fois où je me suis égaré des voies de l’Éternel, que j’ai choisi mon propre chemin et que je me suis détourné de Lui. Je me suis retrouvé dans du gros bois sale, des marais et des endroits où j’étais misérable et amer. Une fois en particulier, je boudais Dieu volontairement et je choisissais mes propres chemins, et honnêtement, ça allait pas super bien. Je me souviens d’un soir où je réfléchissais à plusieurs choses, ça devait faire au-dessus d’un mois que je n’avais pas parlé à Dieu, et soudainement j’ai entendu l’Esprit-Saint me dire quelque chose. Vous allez trouver ça con, mais j’ai répondu « Eille ! J’suis en conflit avec toi, je vis dans le péché, tu n’es pas sensé pouvoir me parler ! » La réponse que j’ai eue ressemblait à ceci : « Je vais ben faire ce que je veux, pis c’est pas toi qui va m’en empêcher. »
Le Fruit de la semaine se trouve dans Exode 13.21-22 : « L'Eternel marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit. La colonne de nuée ou la colonne de feu se trouvait en permanence à la tête du peuple. »
Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est l’Exode, c’est le chemin parcouru par le peuple d’Israël d’Égypte jusqu’à la terre promise. J’ai inclus une carte pour vous donner une image de l’énormité de la distance parcourue. Elle est en anglais, mais elle servira bien la cause.
Bon, regardez sur la carte à l’endroit de « Kadesh Barnea ». À cet endroit, Israël envoya 12 espions au nord pour voir la terre promise, qui sont revenus en disant que c’était impossible d’y pénétrer, que les habitants étaient des géants et qu’ils feraient mieux de retourner de bord (seulement 2 des espions ont dit au peuple d’avoir foi en l’Éternel. Si vous ne connaissez pas le récit, je vous conseille de le lire dans Nombres 13-14). À cause que le peuple n’a pas eu confiance en l’Éternel, Israël a dû tourner en rond dans le désert pendant 40 ans avant de pouvoir entrer enfin dans la terre promise.
Mais même pendant les 40 ans après la désobéissance du peuple, l’Éternel marchait toujours à leur tête dans la colonne de nuée ou de feu.
Mes amis, il se peut que vous ayez péché envers Dieu et vous vous retrouvez dans un gros bois sale et vous vous croyez seul. Vous n’êtes jamais seuls. Comme le chien du directeur m’accompagnait dans le bois, Dieu vous accompagne même dans les conséquences de votre péché. Vous n’avez qu’à crier à lui ; même si vous ne le voyez pas, il est là. Dieu ne vous abandonnera jamais.
Il y a une chanson du groupe Third Day que j’aime beaucoup, elle s’appelle « Call my name ». Voici le refrain (que j’ai [mal] traduit de l’anglais) :
Fais juste appeler Mon nom
Fais juste appeler Mon nom
Appele Mon nom dis-le maintenant
Je veux que tu ne doutes jamais
L’amour que j’ai pour toi est si vivant
Fais juste appeler Mon nom
Appele Mon nom dis-le maintenant
Je veux que tu ne doutes jamais
L’amour que j’ai pour toi est si vivant
Et c’est vrai. Nous ne réussirons jamais à nous enfuir de l’amour de Dieu. Croyez-moi ; je l’ai essayé.
Alors Jésus s'approcha d'eux et leur parla ainsi:
---J'ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde.
---J'ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre: allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28.18-20
Inscription à :
Articles (Atom)