Une invention fabuleuse de notre époque est la messagerie instantanée... MSN pour les intimes. On peut parler à une personne du Niger, du Texas, du Japon, de Sydney, de Montréal et de Vancouver, tous en même temps et gratuitement! Jamais nous n'avons eu une communication aussi rapide et à la portée de tous. Avant, on pouvait prendre une semaine pour écrire une lettre, trois mois pour qu'elle se rendre au destinataire (si elle n'était pas pillée en chemin) et ensuite un autre trois mois pour avoir une réponse (si l'autre personne te répondait!). Maintenant, j'envoie un email (écrite en deux minutes grâce au langage « chatt » que je vous épargnerai) et j'espère une réponse avant le lendemain.
Bon, MSN est un outil fabuleux, mais lorsque les connaissances s'accumulent, on peut se retrouver avec une centaine ou plus de contacts. Je comprends que le cerveau humain est puissant, mais je suis incapable de discuter avec vingt-neuf personnes différentes en même temps. Alors, je fais quelque chose dont je suis certain que je suis le seul à faire, je mets le petit indicateur « Occupé » et je ne réponse qu'aux auxquels je veux parler. Eh oui, je passe aux aveux, je vous demande pardon. Mais bon, c'est la vie, j'ai pas que ça a faire, répondre cinquante fois à « koi 2 9? »!
Mais je dois dire que cette situation de « présent mais pas disponible »a commencé a affecter d'autres domaines de ma vie. Plus particulièrement ma relation avec Dieu. J'ai l'impression parfois de « prier dans le beurre », c'est-à-dire de parler à Dieu et de savoir qu'il est là, mais de ne pas croire qu'il me porte attention. Un peu comme si Dieu se mettait sur « Occupé » et qu'il voyait mon message et disait « J'ai pas le temps de répondre à Nathan » et qu'il fermait la fenêtre.
C'est en pensant à ceci que j'ai compris l'importance d'avoir la foi lorsqu'on prie. Ce n'est pas avec mon coeur, mes yeux ou mes pensées que je vais croire que le Dieu qui a créé l'univers au complet et qui tient toutes choses dans ses mains va s'intéresser à mes chialages, mes demandes, mes pleurs, mes petites paroles avec lesquelles j'essaie de le louer et de le remercier. Sans la foi, je me retrouve seul (ou au moins je me crois seul) dans ma chambre en train de parler à mon mur.
Dieu est merveilleux, savez-vous? Il savait que je douterai de cette manière, et Il m'a écrit un psaume particulier juste pour cette sorte de moments. C'est le 139ème, en voici un extrait:
Seigneur, tu regardes jusqu'au fond de mon coeur, et tu sais tout de moi: Tu sais si je m'assieds ou si je me lève; longtemps d'avance, tu connais mes pensées. Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. La parole n'est pas encore arrivée à mes lèvres, que tu sais déjà tout ce que je v ais dire. Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi. Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre.
Honnêtement, je n'ai plus rien à dire. Toutes mes argumentations et mes justifications qui prouvaient que Dieu ne s'intéresse pas à moi viennent de tomber en miettes et les miettes furent mangées par un rat qui s'est envoyé dans l'espace, pour ne plus jamais être revu. Chaque parole que je prononce, chaque pensée, chaque geste, Dieu s'y intéresse. En fait, Dieu me fait penser à des nouveaux amant qui regardent tout ce que l'autre fait. Chaque petit mouvement que je fais est remarqué, chaque mot que je dis est entendu, chaque fois que je regarde dans la direction de Dieu (figurativement parlant, bande de pas-poétiques) Il le voit et s'en réjouit, et se dépêche à m'envoyer un clin d'oeil.
Non, Dieu ne se met pas sur « Occupé » pour éviter de me parler... au contraire, aussitôt que je suis en ligne il clique sur mon nom et m'écrit aussitôt « Nathan! Je voulais justement te dire que je t'aime! »